Troudair Revolutions

Fil d'info en continu sur les conséquences de la fin du monde qui a eu lieu le 15 décembre 1999.

28 août 2005

Slither

Dans la catégorie du teaser le plus décomplexé, il y a peu de nominés, mais il y a un gagnant.
Ca s'appelle "Slither", c'est probablement pas très bon, mais qu'est-ce que la bande-annonce est drôle !
http://chud.com/news/4066

Libellés :

27 août 2005

De la misère journalistique

Un petit extrait pour mettre l'eau à la bouche de ceux qui ne savent pas quoi lire en ce moment :

"Les blogs sont un signe de misère symbolique, un symptome de cette misère, et en même temps, ils témoignent de la vitalité dont fait toujours preuve, malgré sa misère et même depuis elle, le caractère non domesticable du désir humain - ce que j'appellerai bientôt sa sauvagerie."

Bernard Stiegler
"De la misère symbolique - 2. La catastrophè du sensible"

Bon, bien sûr, avant d'en arriver à ces réflexions, il faut se manger le premier tome. Mais faites l'effort, non seulement parce que c'est de la philo contemporaine pas trop trop hermétique, et deuxièmement parce que Stiegler est super tendance. Vous verrez, dès que vous connaitrez l'individu, vous allez entendre son nom partout, même parfois le voir cité pour tout et n'importe quoi dans les articles de Libé (ex: dans l'article sur Le Territoire des Morts, où seul le journaliste, et encore, doit saisir la raison impénétrable de sa présence dans ces colonnes).
Enfin bon, si vous lisez Stiegler uniquement à cette fin, je vous conseille plutôt "Mécréance et Discrédit", parce que visiblement, tout le monde se fout de "De la misère symbolique".
Mais comme beaucoup de lecteurs me l'ont demandé suite au post sur le journal tv de TF1, on reviendra bien sûr, et en détails, sur les qualités d'analyse des journalistes de presse écrite...
En attendant, faites vous la main là dessus => http://www.acrimed.org/

Libellés :

25 août 2005

Episode 21... la saga n'en finit pas de continuer

Libellés :

24 août 2005

tommytommy


http://perso.wanadoo.fr/troudair/tommytommy/

Libellés :

20 août 2005

Paint it black

J'ai jamais été vraiment fan de musique metal.
Néanmoins, au fur et à mesure de mes expériences musicales, j'ai été souvent amené à me rendre compte que beaucoup de musiciens que j'appréciais étaient passés (et étaient donc toujours intimement liés) à ce type de musique. Cette constatation m'a fait m'intéresser de plus près aux riffs surpuissants, voix crépusculaires et double-pédales inhumaines qui sont les caractéristiques de cette musique. Sans compter bien sûr, la somme de théories satanistes, nihilistes ou plus généralement chaotiques que le mouvement véhicule.
Bref, il m'arrive maintenant régulièrement d'entendre ce genre de musique et de lire ce qu'on en dit.
C'est peut-être ce qui m'a amené à découvrir cette curiosité, qui certes ne présente pas un intérêt musical majeur, mais qui vous fera peut-être rire si vous êtes un fan du Lo-Fi Covering Orchestra.
Le groupe s'appelle Children of Bodom et ils reprennent "Oops I did it again" ici => http://s120908865.onlinehome.us/mp3s/bodom/i_did_it_again.mp3

ce lien est extrait du fabuleux forum du non moins fabuleux site Ruthless Reviews dont la baseline "When pornographers debate nihilists about pop culture" reste à mon avis indépassable.
Sur le même site d'ailleurs, et histoire de remettre les choses à leur place, le Top 10 des photos de Black Metal les plus ridicules : http://ruthlessreviews.com/top10/10blackmetal2.html

grandiose...

Libellés :

16 août 2005

Crash

Est-il besoin de rappeler que TF1 est une chaîne de merde ?
Non, je ne pense pas.
Néanmoins, un petit compte-rendu de la couverture des deux crashs mortels et estivaux (ainsi que traditionnels, si j'ose dire) au 20h de ce mardi 16 août n'est pas de trop. Car oui, on se dit "c'est pas la peine d'en rajouter, tout le monde sait que TF1 c'est des branleurs", mais non. Si personne ne s'y colle, il n'est pas impossible que petit à petit, chacun s'imagine que le traitement de l'information par TF1 est normal, professionnel, logique, ou que sais-je encore...
Et bien non, aller interroger à Roissy des gens qui partent pour les Antilles pour le demander s'ils ont peur, ça n'est pas de l'information. Combien de temps d'antenne ? 5 minutes. 5 minutes à s'entendre dire que "bon sang, c'est pas parce que les avions tombent que c'est pas sûr comme moyen de transport !".
Alors quoi ? C'est vrai. J'ai rien à dire contre ça.
MAIS QU'EST-CE QU'ON EN A A FOUTRE ?
Il se passe rien d'autre dans le monde ? En France ?
Il y a personne qui meurt au Darfour ?
Aucune gamine qui est prostituée de force à la Porte de la Villette ?
Aucune multinationale qui s'empiffre et passe ses vacances aux Seychelles pendant que ses ouvriers moisissent dans leur cité-dortoir à attendre que quelques travailleurs sociaux dépressifs organisent leurs vacances ?
Les journalistes TV sont un gros tas de merde, indignes de leur titre et de leur profession, incapables de quoi que ce soit, et si le monde glisse irrémédiablement vers sa perte dans le chaos et la guerre, ils en sont les premiers responsables.
Ah oui... j'oubliais... si jamais une révolution doit avoir lieu et que des "responsables" doivent être exécutés sommairement, n'oubliez pas que Thomas Hugues sera le premier à passer au peloton. Et tant que vous y êtes, faites lui le plaisir de zigouiller aussi sa concubine au passage...

Libellés :

13 août 2005

Dans le bruit blanc

Je dois avouer que je ne fais pas grand chose en ce moment.
Enfin, disons que je ne produis pas grand chose, mais ça ne m'empêche pas de réfléchir... et à ce niveau, beaucoup de sujets progressent, en particulier pour ce qui est du fond, de la raison d'être de HUGO, que je suis en train d'écrire.
Parfois, c'est étrange, mais j'ai l'impression que beaucoup de films que je loue, de sujets auxquels je m'intéresse, de sites web que je visitent, sont tous liés par une trame inconsciente dont ils sont chacun des pièces permettant d'affiner une théorie plus globale.
Ca peut paraître flou, expliqué comme ça, et au risque de dévoiler le vrai sujet de "HUGO", je vais quand même développer.

WHITE NOISE

Exemple d'EVPHier, j'ai loué un film qui s'appelle "White Noise", salement traduit en français "La voix des morts" (pfff). Film fantastique lambda, quelques scènes efficaces, un final décevant, bref, les commentaires classiques de tout film fantastique occidental qui se respecte.
Là où j'ai été interpelé, c'est dans les bonus, où on nous présente ces fameux enregistrements venus, soit disant, de l'au-delà, sans s'embarasser de l'alibi de la fiction. Le principe est expliqué par A+B, avec une petite vidéo du genre "vous aussi enregistrez les morts chez vous". L'une des conditions principale à la captation de messages d'outre-tombe est la production d'un bruit de fond (ventilateur, robinet ouvert, etc), autrement dit, si on se contente d'enregistrer le silence, il ne se passera jamais rien.
Après avoir fixé sur bande magnétique ce "bruit de fond" (absurdité technique pour qui s'y connait un peu en son - TOUT enregistrement possède un bruit de fond, et ce sans s'embarasser d'un ventilateur), il suffit donc de se munir d'un bon logiciel d'édition du son et de déceler dans certaines variations du signal d'éventuelles voix, sur lesquelles on appliquera divers filtres, mettant en évidence les fameux mots tant attendus.
Et en effet, force est de constater que les résultats qu'on nous présente sont très convainquants.

HAUTE TENSION

A un moment du "documentaire", je remarque que ces chasseurs de voix utilisent le même logicel que moi, Cool Edit Pro en l'occurence, dont je me sers pour mes compositions électroniques. Et me revient en tête un mini-album que j'avais composé pour arsonore.net sous le pseudonyme d'anDre.
Ca s'appelle "Haute Tension" (http://www.arsonore.net/arsodisk005.html) et toutes les pistes ont été conçues de la même manière, en partant d'un bruit blanc généré automatiquement auquel j'ai appliqué des filtres qui le transforment petit à petit en musique.
[Avant de continuer, une précision. Qu'est-ce qu'on appelle un bruit blanc ? Tout simplement la production de toutes les fréquences existantes en même temps selon la même amplitude. Vous avez probablement déjà entendu un bruit blanc, par exemple lorsque votre radio FM ne capte pas de station, ou quand votre télé produit de la "neige" (l'équivalent du bruit blanc en images).]
Qu'est-ce qu'on peut dès lors conclure ?
Moi, en utilisant un bruit blanc dans le but de faire de la musique, j'y parviens à force de travail.
Ces personnes, dont la totalité est en deuil d'un être proche, en quête d'un message qui pourrait les aider à comprendre ou admettre une disparition, parviennent, à partir de la même matière brute, à "entendre" (je dirais plutôt "générer") ces voix qu'ils attentend si ardemment.
Oui, vous commencez à voir où je veux en venir.
A partir d'un spectre de fréquences, on peut sans aucun mal produire n'importe quoi, pourvu qu'on cherche à le produire. Et il en va de même, à mon avis, sans aucune aide de la technologie moderne. A mon avis, et c'est là le coeur de la problématique de HUGO, nous ne cessons de produire ce sens à toute chose, en dirigeant notre attention, consciente ou inconsciente, vers une partie bien précise de la somme d'informations qui nous parviennent chaque jour, que ces informations soient auditives, visuelles, ou de manière plus complexe, symboliques.

Mystère de la création, création du mystère

Image extraite du film St Ange, loué hier aussi, mais que je ne vous conseille pas - très très très bofVous êtes seul, la nuit, dans une demeure du XIXe siècle, perdue au milieu d'un bois, lui-même perdu au milieu d'une campagne inconnue.
Que celui qui ne devient pas, au cours de cette nuit, particulièrement attentif au moindre craquement du bois, au moindre grincement de porte, bruissement de feuilles ou lueur au fond du couloir, lève le doigt.
L'attente de l'événement, dans ce cas, "produit" l'événement.
Ces grincements, craquements, lueurs, s'ils avaient été expérimentés dans un immeuble plein de monde, à 14 heures à Paris, n'auraient pas eus le même sens. Il y a même fort à parier que même si vos oreilles les avaient entendus, ou vos yeux vus, votre cerveau les auraient tout simplement évacués, à la manière des filtres de Cool Edit qui nettoient purement et simplement les fréquences qui ne sont pas utiles au résultat qu'on veut obtenir.
On parle ici des mécanismes de la peur, mais en élargissant encore notre réflexion, on peut s'aperçevoir que strictement tout ce que nous analysons comme les informations qui nous parviennent procède du même mécanisme.
Jung appelle ça, dans les cas les plus extrèmes, la synchronicité, avec la dose de mysticisme qu'on lui connait, mais qui n'est même pas nécessaire dans la majeure partie des cas. En résumé, et sans faire intervenir la peur, ou la coïncidence, on peut tout simplement dire qu'on voit ce qu'on veut voir, on entend ce qu'on veut entendre et par voie de conséquence, on comprend uniquement ce qu'on voulait déjà comprendre.

C'est là tout le thème de la deuxième partie de HUGO et j'espère franchement réussir à retranscrire clairement le fond de ma pensée avec cette fiction, parce que tout ça est tellement vaste que c'est un peu anesthésiant.
Bref, on en revient à ce que je disais au début de ce petit post... :
Je dois avouer que je ne fais pas grand chose en ce moment.

Libellés :

11 août 2005

Google est-il toujours le meilleur moteur ?

D'après l'excellent blog de Jean Véronis (Technologies du Langage), c'est loin d'être certain, en particulier du fait du plafonnement de l'indexation des sites francophones.
Toujours d'après lui, Yahoo! a largement dépassé le jeune libertaire côté au NASDAQ depuis bien longtemps et si Google continue de régner en maître sur le marché anglophone, les français feraient mieux de s'intéresser de plus près aux autres moteurs pour ne pas courir le risque de passer à côté de la "bonne" information.
Bref, je vous laisse lire l'article en question sur ce blog mais aussi tous les autres articles, toujours aussi passionnants quand on s'intéresse à l'écrit, en particulier sur le web.

[bon, bien sûr, la question qu'on se pose, c'est "la taille de l'index a-t-elle un rapport direct avec la pertinence des réponses ?" or on sait bien que le succès de Google a reposé essentiellement sur son système de ranking mettant en valeur les sites "populaires" au détriment des sites importants mais que personne ne linkait. alors Google est-il plus ou moins performant que Yahoo ? la question restera à mon avis en suspens pendant longtemps. et du coup, pour une recherche un tant soit peu efficace, mieux vaut, comme moi, continuer à utiliser les deux.]

Libellés :

10 août 2005

L'histoire du roman-photos

Oula...
Ca c'est du site instructif !
Pour des amateurs comme moi, une vraie mine d'informations.
Bon, malgré tout, j'ai pas encore trouvé la trace de tous ceux dont je me sers pour la série des Airhole. Peut-être que je suis en possession de chef-d'oeuvres de rareté et que je suis même pas au courant !
Ah oui, j'oubliais le lien :
http://sites.estvideo.net/roman.photos/

Libellés :

09 août 2005

RSS

A la demande express de Pouic (Chroniques Martiennes), "Troudair Reloaded" est désormais disponible au format RSS 2.0
Bon, yavait déjà un flux Atom, mais la manip permettant de passer au RSS était finalement pas sorcière, alors maintenant, ya les deux.
Résumé :
RSS : http://feeds.feedburner.com/troudair
Atom : http://perso.wanadoo.fr/troudair/blog2/atom.xml

PS : si vous n'avez rien compris à ce message, c'est pas grave, moi non plus !

Libellés :

Airhole Special Agent

Effectivement, c'est pas très très régulier comme publication...
mais la saison 6 est longue, trèèèèèès longue.
100 jours c'est très trèèèèès long.
Mais ne désespérez pas.
Ca avance, malgré tout,
et l'agent Airhole ne laissera pas la France aux mains des bandits qui la menacent.
Après ma pause-vacances, le Volume 2 est en route.
Continuez à suivre le feuilleton-photos le plus vulgaire du monde sur
http://perso.wanadoo.fr/troudair/troudair/airhole6/

Libellés :

08 août 2005

May

Non pas que ce film soit vraiment intéressant.
Même plutôt pas terrible en fait, probablement à cause de son idée de base pas super originale, pour ne pas dire éculée.
Bref, il y a quand même une scène à sauver, superbe.
May, l'héroïne s'occupe d'enfants aveugles, et elle leur apporte sa poupée préférée, qui est enfermée dans une boite en verre. Evidemment, les gosses demande à ce qu'elle la sorte, pour qu'ils puissent la "voir". Mais c'est tabou, impossible, interdit par sa mère depuis sa plus tendre enfance. Donc elle refuse, et les enfants s'excitent, l'aggrippent, et font tomber la boite qui explose en mille morceaux de verre coupant sur le sol. May hurle, se jette sur la poupée, et les enfants disent "elle est libérée, elle est par terre !" et ils se jettent tous sur le sol, au milieu des bouts de verre.
C'est une scène pleine de hurlements et de sang, mais je sais pas, ces petits enfants aveugles qui se jettent sur le sol pour toucher une hypothétique poupée et qui ne récoltent que des coupures sur les mains et les genoux, j'ai trouvé ça très parlant.
En fait, c'est la scène du film à sauver parce que c'est la seule qui soit pleine de sens...

la fiche IMDB du film : http://www.imdb.com/title/tt0303361/

Libellés :

Brève de vidéoclub

Je parcourais tranquillement les rayons, et j'entendais d'une oreille distraite la conversation entre le gars qui tient le vidéo-club et un client.
Au milieu du charabia, une phrase s'est détachée :
"Moi, j'te l'dis, internet, c'est le forum mondial du cul !"
J'aurais pas mieux dit.

Libellés :

Rêve #3

Je sais plus comment ça commence exactement mais je suis dans un bus, et la nuit tombe. Les nuages sont très jolis au loin, rouges et oranges et blanc avec le bleu du ciel au centre. [Il ne fait pas de doute que cette image est inspirée par une photo que j'ai prise hier après midi - voir illustration].
Les autres personnes qui sont avec moi dans le bus, je pense les connaître, dans mon rêve du moins. Ca ressemble à un voyage scolaire, quelque chose comme ça.
Plus le rêve progresse et plus ce voyage scolaire se précise. En réalité, nous partons tous pour l'Australie.
Les modalités du transport passent assez rapidement (pas d'avion, pas de trajet) et nous nous retrouvons là-bas instantanément.
Nous allons dans un supermarché pour faire des courses, et il s'avère que plusieurs personnes sont inquiètes et me demandent comment ça va se passer.
"Comment va se passer quoi ?" je me demande. Et les souvenirs me reviennent.
J'ai en fait décidé d'emmener tout ce petit monde en Australie pour faire un casse. Certains sont plus enthousiastes que d'autres et même moi, bien que je ne le dise à personne, je sais que je vais me dégonfler à la dernière minute et qu'il n'y aura pas de casse.
Nous allons tous dans un supermarché pour acheter des ustensiles pour ce casse.
C'est un peu étrange car dès que nous sommes dans ce supermarché, il s'avère que c'est précisement ce lieu que nous devons braquer, mais allez savoir pourquoi, nous faisons nos courses avant... ici même. Peut-être que le plan stipule d'y revenir plus tard.
Je discute avec l'un de mes camarades de voyage et de flibuste et celui-ci me demande des détails sur l'Australie. A ma grande surprise, je lui réponds des choses très détaillées en lui précisant que j'y suis déjà venu plusieurs fois, ce que lui semble déjà savoir. Il me montre d'ailleurs une trace rouge sous mon oreille.
Je file alors aux toilettes (du supermarché ?) et je regarde plus attentivement cette trace rouge qui est en réalité le début d'un tatouage en couleurs qui me recouvre tout le cuir chevelu, sous les cheveux.
Ca ressemble à une carte de l'Australie, en même temps qu'une sorte de tatouage rituel. Je dois soulever mes cheveux pour discerner les détails. C'est là que je tombe sur le "wish rabbit", une sorte de lapin de BD stylisé que je reconnais. Je crois même l'avoir inventé quand j'étais plus jeune (dans mon rêve, bien sûr).
D'après son emplacement, il doit être au milieu du désert et je comprends que je l'ai déjà rencontré dans le passé, ces deux fois où je suis déjà venu, et qu'il me faudra probablement le rencontrer à nouveau.
Je rejoins les autres dans le supermarché et en prévision du braquage que nous allons réussir, j'achète du champagne.
Je me réveille.

Libellés : ,

07 août 2005

HUGO (2/30)

Un enfant flou à lieron peut pas dire que ça avance vite ce projet, c'est sûr.
mais vous savez comme je suis.
pendant les vacances, quand j'ai tout le temps de faire tout ce que j'ai à faire, c'est plus fort que moi, je fous rien.
enfin... plus fort que moi. je me promet de faire des efforts, systématiquement, et parfois, avec un peu de discipline j'y parviens.
--------
ce deuxième chapitre de HUGO était écrit depuis un moment, mais il fallait que je laisse passer un peu de temps, et que je précise quelques trucs pour la cohérence générale. je pense que maintenant il est prêt, même si je ne m'interdis pas d'y retoucher plus tard, quand le puzzle sera un peu plus complet.
il n'empêche que ce chapitre fait entrer dans le vif du sujet. et on comprend enfin de quoi on parle.
--------
je n'ai pas cessé d'écrire des bribes de texte pour ce projet, depuis plusieurs semaines. et comme je le disais déjà lors de la présentation initiale, il n'est pas impossible que je publie des chapitres dans un ordre pas forcément chronologique.
le ou les prochains mis en ligne seront donc probablement situés dans la troisième partie du roman. c'est à ça que je travaille en ce moment. parce qu'après avoir conçu une grande partie de la trame narrative, il s'avère que la plupart des chapitres ne peuvent être correctement construit qu'en référence à cette troisième partie.
--------
bien sûr, tout ça ne doit pas être très clair pour quelqu'un qui lit ce post...
alors j'arrête. et je vous renvoie simplement à l'index de HUGO, où le chapitre "Jean-Marc et Mireille" peut être téléchargé au format .rtf
http://perso.wanadoo.fr/troudair/hugo/
voilà

Libellés :

05 août 2005

Ouf...

après maintes manipulations de disques durs dont je vous passe les détails, j'ai enfin réussi à récupérer ma liste d'adresses mail pour mes envois...
tommytommy peut donc reprendre du service après une longue pause.
celui du jour :

Libellés :