Tout en précisant que c'est très illégal et pas bien du tout, les grands médias se sont jetés comme tout le monde sur les 4 premiers épisodes de la saison 6 de 24.
Théoriquement diffusés en exclusivité sur la FOX les 14 et 15 janvier prochains, ces épisodes se sont en effet retrouvés sur le net du fait de l'édition d'un DVD censé sortir, lui, le lendemain de la première télévisée. Les exemplaires délivrés à la presse n'ont donc pas attendu longtemps avant d'être rippés puis balancés en ligne sur les réseaux p2p habituels.
Ca, ce sont les faits.
Mais comme à chaque fois qu'on parle de faits, objectifs, neutres, les interprétations ne sont pas loin derrière. Ainsi, sur France Inter, hier, dans l'émission "Et pourtant elle tourne", on pouvait entendre une chroniqueuse parler des énormes pertes en terme de recettes publicitaires que cette diffusion prématurée aura pu entraîner. Légèrement résumé, ça disait "Oulala, le piratage, doux Jésus, c'est terrible pour les pauvres chaînes de télévision qui investissent des millions dans ces séries !". Bien entendu, le commentaire en question était assorti de la bande-son de la première minute du premier épisode en question. Bien sûr, il avait été piraté, bien sûr, tout France Inter l'avait déjà vu, tout en profitant (bien sûr) des sous-titres français concoctés par le vilain Travis de
forom ou les vilains sous-titreurs de
sub-way.
Buzz sur les médias nationaux (le site
Ecrans, de Libé, y consacre aussi un article), furie de téléchargement de la part du dernier des benêts (forom.com n'y a pas survécu le premier soir), et au final, une quantité hallucinante de concessionnaires auto qui sont arrivés hier au boulot le sourire jusqu'aux oreilles, bombant le torse devant la secrétaire pas farouche parce que "tu comprends, les épisodes sont pas encore diffusés aux States, mais moi, j'ai réussi à me les procurer".
Alors la question qui se pose maintenant est la suivante : est-ce que sans cette diffusion exceptionnelle, autant de personnes se seraient intéressées à 24 saison 6 ?
Pour le savoir, il suffit de voir les épisodes. Bon, oui, je sais, c'est mal, mais soyons fous, osons braver l'interdit et traîner le pauvre Beaumarchais dans la bouillasse. Ce qui m'a frappé dans ces quatre épisodes, c'est qu'ils sont carrément mous du genou. A l'exception des 10 dernières minutes de l'épisode 4, tout est d'une banalité affligeante, le scénario construit comme un épisode de "Oui-oui", à tel point que je me suis emmerdé ferme devant ce spectacle contrastant étonnament avec le début "boulet de canon" de la saison 5.
Et devant cette constatation, une question continue à me tarauder l'esprit.
Puisque la FOX connaissait très exactement ces 4 épisodes, et leur potentiel plutôt faiblard avant ces fameuses 10 dernières minutes de l'épisode 4, serait-il si aberrant de les voir eux-même créer un gros buzz médiatique mondial afin de faire passer cette pilule plus vite et motiver le téléspectateur à attendre avec impatience le désormais mythique épisode 5 ?
Pour moi, c'est une évidence : la diffusion prématurée sur le web de ces 4 épisodes est dûe à la FOX et à la FOX seule, laquelle se réjouit maintenant 1- de la couverture publicitaire pour pas un rond à l'échelle mondiale et 2- du buzz américain ainsi provoqué et qui poussera une foule de téléspectateurs à se jeter sur l'épisode 6x05 le 22 janvier prochain.
On est face, ni plus ni moins, à une technique de manque/offre bien connue des dealers de crack. Et croyez-moi, cet épisode 5 est bien gardé dans son coffre et n'en sortira pas avant que des millions d'américains l'aient vu sur la FOX... avec les pubs qui vont avec bien sûr.
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