27 mai 2006
25 mai 2006
Queries - nouvelle fournée
Ca s'accumule un peu trop... alors il faut que je remette à jour mon fameux Top des queries les plus débiles pointant vers Troudair Reloaded.
Au lieu de faire un classement par valeur, vu le nombre, je vais plutôt classer par catégories.
Donc dans la catégorie, "mots clés lapidaires", nous avons :
- putain de pub
- black bodybuilde
- sacem casse couilles
- cryptage nihiliste
- tf1 chaîne de merde
- vide intersideral
- Rebecca Manzoni de gauche
- pitits chien
- gratouille
- images subversives
Dans la catégorie, "je m'énerve tout seul sur Google" :
- tout plaquer ca fait chier
- vivre avec un connard
- ne pas s'enerver contre ses parents
- envie de tout peter
Une catégorie spéciale pour les très ésotériques :
- parcours un gars qui n'avait rien a faire la
et surtout :
- S'il fallait tous les relever faudrait des pelleteuses.
Et enfin, last but not least, notre grande catégorie "Google, explique-moi le monde", ou comment trouver la réponse aux plus grandes questions existentielles sur le blog de troudair :
- ce qu'il faut pour monter un coffret electricité
- quel guitare kurt cobain avait il unplugged
- comment pisse tranquillement
- draguer dans son lycée
- chien attache dans la niche cause aviaire grippe
- trouver une idee cadeau degueulasse
- que veux dire l ' expression vieux comme une madeleine
- en quoi consiste l'émission de koh lanta
- comment faut il faire pour que quand je télécharger un film avec emule les flic il ne le voille pas
- est-ce que je suis dans l'illégalité lorsque je suis sur un site ponographique
- comment organiser un jardin zen?
- comment va naître l'antéchrist
- comment faire pour qu'un chat ne vienne plus chier dans un jardin
- concept des machine à conféttis
sans oublier le terrible :
- guide-de-survie, fin du monde
qui, si on le couple avec :
- meteorite tomber en 2006
est de bien mauvaise augure...
A bientôt pour de nouvelles queries débiles !
23 mai 2006
Sectarisme 2.0
J'essaie autant que possible de mettre à l'essai toutes les nouvelles merveilles proposées par le web 2.0.
Ca va de Gmail à Google Calendar, en passant par del.icio.us, Flickr ou encore MyTube.
Dans cette grande et belle exploration du nouveau monde, je me sers assiduement et depuis un moment de Last.fm pour la musique.
Bref récapitulatif des fonctions de cet incroyable engin :
Vous vous enregistrez et téléchargez deux fichiers. Le premier est le lecteur de Last.fm, celui qui vous permettra d'écouter la musique présente sur leurs serveurs. Le second est un plugin qui ira se loger dans votre lecteur multimédia préféré (winamp, windows media player, etc.).
Pour résumer, plus vous écoutez de morceaux, plus votre base en ligne s'enrichit, et en fonction de vos goûts, le moteur de Last.fm vous propose d'écouter d'autres choses qui pourraient vous plaire.
C'est grâce au petit plugin préalablement installé que cette prouesse est possible, car lorsque vous écoutez un mp3 chez vous, winamp (par exemple) envoie à Last.fm les infos du morceau et aggrémente votre base de données personnelle, et ce, même si vous n'utilisez pas le player Last.fm.
Voilà donc ce que les concepteurs du site appellent la "social music revolution". En bref, une radio de millions de titres conçue spécialement pour vous en fonction de votre profil et qui s'affinera jour après jour, au fur et à mesure que vos playlist parviendront au site.
Comme rien ne vaut un bon exemple, vous pouvez voir en cliquant ici le registre et les statistiques de tout ce que j'écoute.
C'est mon profil.
Et en fonction de ce profil, Last.fm me propose des tas de choses à écouter.
Bon, ça n'est pas une nouvelle que le néo-capitalisme a depuis longtemps compris que pour envoyer un message efficace, il fallait que celui-ci soit adapté à la cible. Il est donc évident qu'affiner le profil de troudair de manière très précise permet de faire bouffer à troudair de la publicité qui n'en aura pas l'air, puisqu'en accord avec ses goûts. Au lieu d'être assimilées à du harcelement, les pochettes de disques proposées ressembleront donc à des "conseils".
On touche là au fondement-même du web 2.0 et à ses fonctions orientées vers la personnalisation. Sous des airs de service rendu au consommateur (ne vous imaginez pas être autre chose que ça pour les gens qui conçoivent ces sites), on crée des bases de données très précises permettant de 1- vous donnez des conseils d'achat pertinents et 2- vous épargner la perte de temps de messages publicitaires non-ciblés.
Bien entendu, vous l'avez compris, le problème avec la musique (et pas seulement), c'est que nos goûts à tous sont pour le moins variables. Le deuxième point évoqué ci-dessus, et qui en apparence est censé vous simplifier la vie, n'a d'autre but que de vous détourner des musiques "que vous n'aimez pas". Vous auriez pu les aimer si vous les aviez entendues ? Vous les aimez mais n'avez pas le loisir de les écouter souvent ? Last.fm s'en fout et vous les cache purement et simplement, reléguant dans les profondeurs de ses listes de propositions les choses dont il s'imaginent qu'elles ne vous plairont pas.
Il faut rappeler que le pire consommateur pour un spécialiste du marketing est un consommateur éclectique. Comment être certain en effet qu'un produit plaira à un type qui aime à la fois Mozart, Afex Twin, Lorie et Sunn o))) ? Et si on est pas certain, comment le dire aux annonceurs qui nous paient justement pour avoir une publicité efficace ?
Ainsi donc, loi de la statistique oblige, plus vous utilisez Last.fm et plus les choses que vous auriez pu découvrir vous sont cachées, tout en vous enfermant dans une case invariable qui s'auto-alimente jour après jour. Comme vous le voyez dans mon profil, je suis dans la case "Troudair", et cette case ne pourra bouger qu'à condition que je fasse moi-même l'effort d'en sortir, en cherchant par d'autres moyens que Last.fm des titres qui ne correspondent pas du tout aux musiques que j'ai l'habitude d'écouter. Sortir des sentiers battus, découvrir d'autres sensibilités, faire preuve de tolérance vis à vis des choses qu'on avait déjà jugées, réviser son jugement, ... Toutes ces actions, déjà difficiles à entreprendre, deviennent donc de moins en moins réalisables plus l'utilisateur d'internet se met à utiliser le web 2.0, et à "personnaliser son profil", sous prétexte de ne plus être l'esclave des "grands médias". Il devient ainsi l'esclave de lui-même et de son sectarisme naturel, sans oublier que dans le même mouvement, tous ces sites prônant l'individualisme personnalisé et la révolution sociale, n'auront qu'à appuyer sur un bouton pour décrocher des contrats monstrueux avec par exemple une maison de disques souhaitant placer ses nouveaux poulains sur le marché avec une efficacité optimale.
Bienvenue dans le Sectarisme 2.0 !
Libellés : kapital
18 mai 2006
16 mai 2006
Le Jour de la Chute
Les semaines se suivent et se ressemblent.
Hier, j'ai participé à ma neuvième cession du café littéraire du Capricorne.
Le thème était "Racine(s)" et je dois avouer que j'ai vraiment lutté pour finir un texte dans les temps. D'abord à cause de mon emploi du temps plutôt chargé, et aussi parce que jusqu'à la dernière minute, j'ai cherché à écrire une histoire sur le concept de racine carrée.
Manque d'imagination, ou manque de connaissances mathématiques, j'ai calé lamentablement sans pouvoir trouver une application pratique simple à cette curiosité de calcul. Je savais bien que dans la vie de tous les jours, la racine carrée était absolument inutile pour un individu, et il n'était plus à prouver que la plupart des êtres humains passent toute leur vie sans jamais avoir besoin d'extraire une racine carrée. Mais c'était exactement ça qui m'intéressait.
Pour la construction de ce récit, néanmoins, il me fallait trouver un moment précis où l'utilité d'une extraction devenait vitale. Même si c'était tiré par les cheveux, ça m'aurait suffit. Parce que ce devait être la clé de mon texte, sa chute tonitruante... mais comme je le disais, cette clé, je ne l'ai jamais trouvée.
Je me suis donc résigné à attaquer la racine par un autre sens et j'ai écrit une sorte de conte de science-fiction, largement inspiré de la légende de la Mandragore.
Je n'arrive pas à me décider sur la qualité du résultat, même si l'accueil a été plutôt chaleureux lors de la lecture d'hier.
Bref, c'est un texte très différent de ce que j'ai l'habitude de faire, bourré de symboles et au sens pas très net, et comme tous les autres, il est disponible en ligne.
Hier, il n'avait pas de nom.
Aujourd'hui, il s'appelle La Chute.
Libellés : egosystème
06 mai 2006
Everyone's a fucking poet !
Je ne parle pas souvent de mon travail, le vrai, celui pour lequel on me paie, mais cette fois, je crois que je peux faire exception car on a vécu hier soir un très beau moment au Théâtre d'Auxerre.
Dans le cadre du cycle de lectures que j'organise, les Vendre[dits], j'avais invité Maggie Nicols et Denis Charolles pour la lecture d'un texte obscur de a.h.s. boy, le gars qui tient l'excellent site nothingness.org.
Ca s'appelle "Everone's a fucking poet !" et j'en ai traduit une bonne partie de manière à effectuer une traduction en direct pendant la lecture de Maggie. Le tout était accompagné par les percussions délirantes de Denis Charolles, membre de la Campagnie des Musiques à Ouïr.
Sans répétition, en pure impro, cette lecture restera pour moi un grand moment comme je les aime, sans prise de tête, sans préparation outrancière, et avec un résultat passionnant.
Le seul point noir, comme d'habitude, a été le public, une petite dizaine de personnes, mais après tout, on les avait prévenu...
Libellés : multinome