Troudair Revolutions

Fil d'info en continu sur les conséquences de la fin du monde qui a eu lieu le 15 décembre 1999.

16 mai 2006

Le Jour de la Chute

Les semaines se suivent et se ressemblent.
Hier, j'ai participé à ma neuvième cession du café littéraire du Capricorne.
Le thème était "Racine(s)" et je dois avouer que j'ai vraiment lutté pour finir un texte dans les temps. D'abord à cause de mon emploi du temps plutôt chargé, et aussi parce que jusqu'à la dernière minute, j'ai cherché à écrire une histoire sur le concept de racine carrée.

Manque d'imagination, ou manque de connaissances mathématiques, j'ai calé lamentablement sans pouvoir trouver une application pratique simple à cette curiosité de calcul. Je savais bien que dans la vie de tous les jours, la racine carrée était absolument inutile pour un individu, et il n'était plus à prouver que la plupart des êtres humains passent toute leur vie sans jamais avoir besoin d'extraire une racine carrée. Mais c'était exactement ça qui m'intéressait.
Pour la construction de ce récit, néanmoins, il me fallait trouver un moment précis où l'utilité d'une extraction devenait vitale. Même si c'était tiré par les cheveux, ça m'aurait suffit. Parce que ce devait être la clé de mon texte, sa chute tonitruante... mais comme je le disais, cette clé, je ne l'ai jamais trouvée.

Je me suis donc résigné à attaquer la racine par un autre sens et j'ai écrit une sorte de conte de science-fiction, largement inspiré de la légende de la Mandragore.

Je n'arrive pas à me décider sur la qualité du résultat, même si l'accueil a été plutôt chaleureux lors de la lecture d'hier.

Bref, c'est un texte très différent de ce que j'ai l'habitude de faire, bourré de symboles et au sens pas très net, et comme tous les autres, il est disponible en ligne.

Hier, il n'avait pas de nom.
Aujourd'hui, il s'appelle La Chute.

Libellés :

1 commentaires:

À 16 mai, 2006 11:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Je me permettrais cette citation de Henri Miller qui me semble fort à propos : "La meilleure façon de tuer un artiste est sûrement de lui donner tout ce dont il a besoin".
- Graal-

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil