12 septembre 2009
07 septembre 2009
Médos
En attendant la création d'une rubrique consacrée exclusivement au théâtre sur ce site, voici ma dernière pièce en date : Médos.
télécharger le pdf (94Ko)
Personnages : 1 homme / 1 femme
Résumé : Médos est le dernier fils de la magicienne Médée, célèbre mère infanticide de la mythologie grecque. Il est le fils d'après, celui qui naît après tous les crimes de sa mère, et avec qui elle parcourt, selon l'une des nombreuses versions de cette histoire, une partie de l'Asie Mineure.
Cette pièce est le dialogue d'une mère avec son fils au pied de la cité assiégée d'Ecbatane.
Note concernant la scène 14 (surligner pour lire - de préférence après la lecture de la pièce) :
La scène 14 est une scène vierge. Elle n'est pas une scène vide.
C'est le moment où tout se conclut et où il revient à chaque metteur en scène de déterminer comment.
Le texte apporte plusieurs pistes à explorer à cet endroit, plusieurs indices sur ce qui peut être évoqué ou montré.
On peut par exemple supposer qu'Asha et Médée se rencontrent dans le désert où elles sont toutes deux parties en pleine tempête pour cueillir les mêmes herbes. On peut aussi présenter le déjeuner de midi, et découvrir si Médos a tenté de tuer sa mère ou non. On peut, si on le souhaite, écrire une pièce à l'intérieur de la pièce, un moment muet aussi long que nécessaire. Enfin, on peut se contenter d'évoquer la tempête et l'obscurité, afin de laisser dans l'ombre tous ces événements probables mais incertains. Quelle que soit l'option choisie, ou d'autres encore auxquelles je n'ai pas pensé, la scène 14, je le répète, n'est pas une scène vide. C'est une page blanche qui attend d'être écrite.
Libellés : chair, egosystème