30 juin 2007
18 juin 2007
17 juin 2007
Hollywood #2 Last Days

Parce que c'est un film terminal, pas un blockbuster, le contraire même, mais un film de mort pourtant, qui se réclame en tout cas d'une mort utile, d'une mort finie, d'un grand stratagème de stratège nihiliste qui l'est finalement moins que n'importe quel discours législatif.
Texte intégral en ligne sur mon site.
Libellés : egosystème
Spin - Robert Charles Wilson

Partant d'une situation extraordinaire (une nuit, les étoiles disparaissent), Robert Charles Wilson trouve les ressources et le souffle nécessaire pour nous conter l'histoire de trois enfants traversant une vie où l'espoir s'est changé en une bête mystérieuse, floue et rachitique, un écran noir et impalpable qui fait tomber les satellites et laisse l'Humanité face à sa propre vacuité.
Là où, de mon point de vue, Gibson avait échoué à se mettre au diapason du 21e siècle avec son "Identification des schémas", Wilson frappe juste, sans jamais perdre de vue sa famille littéraire, la science-fiction, se permettant même de développer quelques belles anticipations scientifiques.
Spin est ainsi un roman de genre, dans la plus pure lignée des anciens (Asimov ou K. Dick), mais cette forme traditionnelle, au détour d'un système solaire, aura croisé le nihilisme, la désespérance et aussi le fanatisme qui sont les valeurs dominantes de notre époque.
Libellés : kapital