Assis ! Debout ! Couché !
Parfois, il m'arrive d'être pris de panique face au temps qui passe.
Enfant du monde moderne, éduqué aux cadences infernales et à la peur de l'oisiveté, je regarde où j'en suis dans mes projets, et je désespère de ne pas aller plus vite, voire pire, de ne rien avoir à faire.
Théoriquement, vous le savez, je passe mon temps à combattre cette idéologie du travail et l'aliénation qui y est associée, mais concernant mes activités personnelles, artistiques ou autre, j'ai encore beaucoup de mal à rester là à ne rien faire, et simplement savourer le temps qui s'écoule.

J'ai donc écrit, assez vite, un monologue intitulé "Debout !", destiné à être joué très vite devant un public. Attention, il ne s'agit pas de parodie de conférence, mais bien d'un texte "littéraire" assené sur scène. Mon idée, par ailleurs, était d'utiliser pour ma voix la fameuse pédale de Loop avec laquelle je m'amuse depuis quelques mois.
Le résultat m'est apparu assez convainquant, si bien que j'ai rapidement ajouté à ce monologue central deux autres censés l'encadrer (comme on encadre une photo).
Au final, j'ai donc matière à une performance d'une quarantaine de minutes intitulée "Assis ! Debout ! Couché !" et que je présenterai début septembre prochain à Paris, puis je l'espère, ailleurs en France.
Je vous tiendrai au courant ultérieurement des dates et lieux exacts, mais en attendant, si vous connaissez, près de chez vous, un lieu de diffusion alternatif que ce type de performance peut intéresser, n'hésitez pas à me mettre en contact.
J'ai trop été frustré de mes précédentes expériences de ce type où des mois de travail et de répétitions aboutissaient à une seule date de présentation. Cette fois-ci, je compte bien produire ce texte plus d'une fois.
Et de mon côté, j'ai deux mois pour apprendre tout ça... Vive les vacances.
Libellés : chair, egosystème, vent