Assis ! Debout ! Couché !
Parfois, il m'arrive d'être pris de panique face au temps qui passe.
Enfant du monde moderne, éduqué aux cadences infernales et à la peur de l'oisiveté, je regarde où j'en suis dans mes projets, et je désespère de ne pas aller plus vite, voire pire, de ne rien avoir à faire.
Théoriquement, vous le savez, je passe mon temps à combattre cette idéologie du travail et l'aliénation qui y est associée, mais concernant mes activités personnelles, artistiques ou autre, j'ai encore beaucoup de mal à rester là à ne rien faire, et simplement savourer le temps qui s'écoule.
Le fait qu'il faille attendre des mois pour avoir une réponse concernant l'édition peu probable des Travaillants me plonge donc dans une torpeur assez désagréable, si bien que je me suis spontanément mis à l'écriture d'autre chose. Tout naturellement, il ne fallait pas que ce "quelque chose" soit un roman ou un projet collectif. Trop long à mettre en place, et donc à rendre public. Et sans vraiment y réfléchir, j'ai commencé un texte inspiré par l'un de ces mails publicitaires qu'on reçoit, et qui proposent des formations de coaching. Celui-ci en particulier s'appelait "Réussir sa prise de parole en public", et ce titre m'a paru porter en lui un univers tout entier.
J'ai donc écrit, assez vite, un monologue intitulé "Debout !", destiné à être joué très vite devant un public. Attention, il ne s'agit pas de parodie de conférence, mais bien d'un texte "littéraire" assené sur scène. Mon idée, par ailleurs, était d'utiliser pour ma voix la fameuse pédale de Loop avec laquelle je m'amuse depuis quelques mois.
Le résultat m'est apparu assez convainquant, si bien que j'ai rapidement ajouté à ce monologue central deux autres censés l'encadrer (comme on encadre une photo).
Au final, j'ai donc matière à une performance d'une quarantaine de minutes intitulée "Assis ! Debout ! Couché !" et que je présenterai début septembre prochain à Paris, puis je l'espère, ailleurs en France.
Je vous tiendrai au courant ultérieurement des dates et lieux exacts, mais en attendant, si vous connaissez, près de chez vous, un lieu de diffusion alternatif que ce type de performance peut intéresser, n'hésitez pas à me mettre en contact.
J'ai trop été frustré de mes précédentes expériences de ce type où des mois de travail et de répétitions aboutissaient à une seule date de présentation. Cette fois-ci, je compte bien produire ce texte plus d'une fois.
Et de mon côté, j'ai deux mois pour apprendre tout ça... Vive les vacances.
Libellés : chair, egosystème, vent
2 commentaires:
En dehors des endroits que nous connaissons tous les deux (Mycroft, Ogre à Plume...), je me rappelle avoir assisté à une lecture des gens d'aNTIDATA à La Passerelle - en espérant ne pas me tromper de nom. Ca te dit quelque chose? Sinon un ami de Nathalie dirige un petit théâtre, j'y ai travaillé ponctuellement pendant une ou deux semaines. Mais je ne connais pas les conditions qu'il propose, et ça impliquerait naturellement que tu fasses plus de promo.
Amicalement, et encore merci de tes conseils pour la vidéo.
fm.
(de fm+emd: Mutants Anachroniques)
Merci Frédéric.
C'est en effet à Mycroft que cette performance sera créée (le 7 septembre prochain à 17 heures, mais je le redirai).
Mais concernant d'autres salles, je suis tout à fait prêt à organiser une promo plus conséquente. D'ailleurs, je vais rédiger un dossier de présentation qui va bien et je compte bien filmer la représentation de Mycroft pour avoir un peu plus de poids.
J'ai déjà quelques contacts à Lyon, Rennes et Marseille, mais si tu peux me mettre en contact avec ton "petit théâtre", ce sera avec plaisir.
Enregistrer un commentaire
<< Accueil