Troudair Revolutions

Fil d'info en continu sur les conséquences de la fin du monde qui a eu lieu le 15 décembre 1999.

30 mars 2007

Au dessus des tombes vides

Ce soir, à 19 heures, dans le cadre du cycle de lectures que j'organise à Auxerre, j'aurais le plaisir de jouer un rôle dans le texte "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce.
Pourquoi je parle de ça ?
Parce que je suis plutôt fier d'avoir réussi à installer cette lecture dans la crypte archéologique de l'Abbaye Saint Germain (voir photo ci-contre).
Ce lieu, situé sous l'abbaye, bénéficie d'une scénographie assez incroyable puisque le sol entier de cette salle est constitué de grilles, sous lesquelles on peut voir les tombeaux ouverts qui reposent là depuis le Ve siècle.



La lecture d'un texte de Lagarce, en particulier celui-ci, cette terrible expérience d'un homme condamné par la maladie et qui revient parler aux siens avant de mourir, sera, je pense, un moment unique dans un endroit pareil.
Donc, pour ceux qui habitent Auxerre, n'hésitez-pas.
Ca se passe ce vendredi, à 19 heures à l'Abbaye Saint Germain.
Et pour les autres, je posterai quelques photos sur ma page Flickr dans le week-end.

Libellés : ,

28 mars 2007

Troudair 3.0

Et bien voilà.
Maintenant qu'on a repeint en rouge et collé des noms sur les étagères, le changement est suffisament radical pour passer à la version 3 de ce blog.
Après Troudair et Troudair Reloaded, quoi de plus naturel que de passer à "Revolutions" ?
Bienvenue donc.
Et n'oubliez pas de mettre les patins avant d'entrer.

Libellés :

Soutien aux Tanneries


Ca fait bien longtemps que je n'ai plus mis les pieds aux Tanneries. Mais comme un navire fantôme, le long bâtiment dijonnais décide de réapparaître à ce moment propice et électoral.

Squat avant tout, espace autogéré, lieu de diffusion artistique (théâtre, musique, arts plastiques), lieu de dialogues, organisateur d'ateliers de pratique et centre de ressource, c'est l'une des rares expériences de diffusion réellement alternative que
je connaisse et qui dure.
Ca fait en effet 10 ans que les Tanneries existent, et pour ceux qui ont une petite idée de ce que signifie l'auto-gestion, force est de reconnaître que cette longévité impose le respect.
Les Tanneries, c'est une ancienne usine de traitement des peaux annexée par des utopistes militants afin d'en faire un centre d'art et de réflexion. Ni plus, ni moins.
Investie fin 1998, c'est peu dire que la structure a survécu à de nombreuses tentatives de fermeture, intimidations, voire incendies plus ou moins intentionnels.
En 2002 pourtant, un accord semblait avoir été trouvé avec la Mairie de Dijon, autorisant les Tanneries à continuer leurs activités à condition de remédier à quelques problèmes de sécurité dûs à la vetusté des locaux.
Mais comme il n'est pas meilleur moment pour faire passer la pilule qu'une veille d'élection, où toute l'attention publique est focalisée sur des sujets aussi passionnants que le drapeau tricolore et la Marseillaise, c'est aujourd'hui que François Rebsamen (maire de Dijon et chef de campagne de Ségolène Royal) a choisi de tout simplement vendre les Tanneries en douce, afin de laisser construire un multiplex de la médecine (complexe de cliniques privées) s'étendant sur 10 héctares à la périphérie de la ville.

Autant dire que si l'expulsion programmée des Tanneries est déjà dure à avaler, la finalité du projet est d'autant plus écoeurante, venant d'une municipalité de "gauche" dont le discours de campagne se gargarise de mots comme "services publics" ou "égalité des chances".
Mais tout ça n'est au fond que la cerise sur le gâteau, tant aucun citoyen éclairé n'a le moindre doute sur la soumission totale des énarques autoproclamés socialistes à tous les rouages du capitalisme contemporain.

Ainsi la vraie question aujourd'hui est une question de liberté de diffusion artistique, le même débat que la défunte Gauche Plurielle avait relancé en 2001 en commandant un rapport sur les squats et lieux de diffusion autogérés.
Je ne me relancerai pas dans une explicaion parce que je l'ai déjà faite à l'époque, mais par ce message, je souhaitais simplement apporter mon soutien total aux Tanneries et dire à nouveau, redire, et reredire à quel point il me semble aujourd'hui inévitable, pour créer de grandes choses, de se débarasser de tout soutien institutionnel.

En avril 2000, je faisais ma première performance publique.
Ca s'appelait "C'est ma peau contre la votre" et ça se passait aux Tanneries.
Pas parce que c'était des copains - je ne connaissais même pas les gens qui vivaient là-bas. Non, ma performance a eu lieu là-bas parce qu'à une époque où je n'avais rien prouvé, où j'étais totalement inconnu (je le suis à peine aujourd'hui, alors imaginez il y a 7 ans...), des gens m'ont fait confiance, comme ils ont fait confiance, pendant 10 ans, à des centaines d'autres groupes artistiques de tous les domaines.
Ce luxe, aucune structure institutionnelle ne pourra jamais se le permettre et c'est cette fondamentale liberté de programmation qu'il faut défendre, en plus de la démonstration par l'exemple que l'auto-gestion est possible, sur des bases saines et créatives.

Libellés : ,

21 mars 2007

Airhole est aussi un ninja

Quelle satisfaction de voir que les grands esprits se rencontrent.
La société canadienne "Airhole" a eu en effet la bonne idée de se spécialiser dans le masque de ninja.
J'avoue ne pas avoir rêvé mieux pour l'utilisation ce nom...
They're Ninja Masks You Idiot !

Libellés : ,

20 mars 2007

Airhole Special Agent - Season Premiere


- Season Premiere -
- samedi 24 mars 2007 -
- 21 heures -
- Double épisode spécial -


http://troudair.free.fr/airhole.html

Pour être averti de la publication de chaque épisode, merci de vous inscrire à la lettre d'information de Grégoire "Troudair" Courtois en cliquant ici.

Libellés :

18 mars 2007

tommytommy

Libellés :

11 mars 2007

La tête dans l'art plastique


Je repasse juste quelques minutes pour quelques infos pratiques car j'ai été pour le moins occupé ces derniers temps par le montage simultané de plusieurs expositions.

D'abord à Evry, où le festival SIANA 2007, dont je dirige la partie artistique, débute mercredi. L'oeuvre de Jacques Perconte, "Entre le ciel et la terre", impliquant de transporter dans la galerie du Théâtre de l'Agora près de 3 tonnes de terre, mon emploi du temps s'en est donc retrouvé quelque peu bouleversé...
Le festival SIANA 2007 compte, en plus de Jacques, des oeuvres de Michael Aschauer, Franck Ancel, Paula Levine, Ivo Flammer et Yoshie Kaga, Christophe Bruno et Michel Bertier.
Il a lieu du 14 au 17 mars à Evry, au Théâtre de l'Agora, à l'INT (Institut National des Télécommunications) et dans l'hôtel de Ville.
Vernissage des installations du Théâtre le mercredi 14 mars à 18h30.

Ensuite à Auxerre, je termine encore aujourd'hui l'installation de l'exposition "Bobig, artiste contemporain du dimanche et du soir après le boulot" qui aura lieu du 12 mars au 14 avril.
Le vernissage a lieu le samedi 17 mars à 18h.

Voilà pour mes activités en cours. D'ici une bonne semaine, j'aurais un peu plus de temps pour parler de tout ça et du reste, mais encore un peu de patience...

Toutes les photos de ces montages sont visibles sur mon compte Flickr :
http://www.flickr.com/photos/troudair/
Ainsi que sur celui de Jacques Perconte :
http://www.flickr.com/photos/jacquesperconte/

Libellés :