Troudair Revolutions

Fil d'info en continu sur les conséquences de la fin du monde qui a eu lieu le 15 décembre 1999.

05 janvier 2010

Top albums 2009










Établir un top est probablement une activité un peu vaine, mais je me suis dit que ça pouvait être intéressant, au moins à titre personnel, de me souvenir de ce que j'écoutais l'année de la naissance de ma fille. La plupart de ces groupes auront, j'imagine, disparu quand il sera question de se replonger dans cette sélection, mais comme un bon vin dont on avait oublié une bouteille à la cave, peut-être que certaines mélodies seront toujours miraculeusement accessibles et me replongeront dans cet état second et proustien s'il en est.
Les groupes et albums ci-dessous ne sont classés dans aucun ordre particulier.

Teeth Of The Sea
"Orphaned By The Ocean"
C'est épique, c'est cinématographique, mais à mille lieues de la musique de film. Un album que je continue d'écouter quand je ne trouve rien de nouveau. Bizarrement, ça me fait un peu penser à ce que faisait Rroselicoeur en France il y a quelques années. Et puis il y a cette trompette, et comme dirait le général "mon royaume pour une trompette !".
http://www.myspace.com/thewrongjaws

Vanessa Van Basten
"Psygnosis EP"
En règle général, les EP, j'aime pas trop. Pas assez de temps pour rentrer dans l'ambiance. Pas assez de développement. Mais là, je fais une exception parce que malgré une première piste un peu faiblarde, le morceau éponyme est vraiment bon. 13 minutes de montée en puissance saturée de reverb, bourrée de guitares qu'on sait même plus combien y'en a, et de sons intersidéraux rigolos. Bon, tout ça reste un peu propret dans l'ensemble, mais bon souvenir de 2009 malgré tout.
http://www.myspace.com/vanessavanbasten

Sunn O)))
"Monoliths And Dimensions"
En parlant de propret, oubliez la cravate et enfilez votre robe de bure. Sunn O))) sort là, d'après moi, son meilleur album à ce jour. Parce qu'en plus du traditionnel riff de guitare lancinant qui semble ne plus jamais finir, comme s'il égrainait les dernières secondes d'un condamné à mort, Stephen O'Malley se paie sur un titre un choeur de voix mi-paradisiaques mi-infernales, sur un autre un synthé désaxé très 80's, et tout ça arrive comme un contre-point tordu à la furie musicale et surtout au chant rauque et guttural auquel le groupe nous avait habitué. L'inventivité de cet album laisse imaginer tous les champs créatifs que Sunn O))) risque d'explorer à l'avenir, et pour ceux qui ont pas peur et sont pas déjà partis en courant, c'est très très réjouissant.
http://www.ideologic.org/

Giant Squid
"The Ichthyologist"
Revenons aux personnes (un peu plus) saines d'esprit avec ce bon album de Giant Squid, pour qui je n'avais jusqu'à présent pas d'affinité particulière, mais dont cet opus m'a carrément enchanté. Pas vraiment de titres plus faibles que d'autres sur cet inventaire de bestioles (chaque nom de morceau est le nom latin d'un poisson, d'un crustacé, d'une bactérie, etc) et c'est toujours bon signe. Ajoutez à ça que la voix et l'atmosphère générale de l'album m'ont ramené quelques années en arrière, quand j'écoutais pas mal de musique psyché des années 70, et vous comprenez ce que ce disque fait là.
http://www.myspace.com/giantsquid

Our Subatomic Earth
"Is" - "Nothing" - "Infinite" - "Origin"
Montons le volume. C'est un groupe très bizarre que voici, mais dont les quatre albums (EP), faits de guitares crados et de hurlements désespérés vaut carrément le détour. Ça dépote, c'est profond, ça fait pas de cadeau, et cerise sur le gâteau, tout ça est téléchargeable gratuitement sur le très bon site Modicum of Silence. Pas d'excuse pour passer à côté donc.
http://www.myspace.com/oursubatomicearth

Vic Chesnutt
"At The Cut"
Oui alors là, séquence émotion parce que vous le savez peut-être déjà, mais Vic Chesnutt est mort le 25 décembre dernier. J'avais bien aimé son précédent album, mais sans pour autant m'y attacher plus que ça. Et j'ai envie de dire, idem pour celui-ci, qui sera donc son dernier. Pourtant, si je fais figurer "At the Cut" ici, c'est parce que définitivement, "Coward", le titre d'introduction, est l'une des plus belles chansons que j'ai entendue depuis longtemps. Alors rien que pour "Coward", et pour que ceux qui ne connaissaient pas Chesnutt découvrent cet excellent songwriter, in memoriam.
http://www.vicchesnutt.com/


Pg.lost

"In Never Out"
C'est bien simple, depuis que je connais Pg.lost, je manque plus un seul de leurs albums. Et quand le nouvel opus s'avère encore mieux que le précédent, vous imaginez pas le bonheur. C'est le cas avec "In Never Out", dont le souffle nerveux monte un cran au-dessus de la production traditionnelle du quatuor. Au sein même de l'album, le crescendo est vraiment passionnant, démarrant tranquille pour aboutir à deux gros titres de plus de dix minutes chacun qui se laissent le temps de faire monter l'auditeur en pression. A écouter très fort.
http://www.myspace.com/pglost

Mono
"Hymn To The Immortal Wind"
Regardez juste la pochette et vous aurez tout compris. Deux enfants qui planent main dans la main au-dessus d'une mer turquoise dans laquelle nage un banc de requins-marteaux. La musique est à la hauteur de l'évocation : magique, grandiose, sauvage et forcément un peu midinette sur les bords. Je suis pas particulièrement fan des précédents albums de Mono, mais pour celui-ci, allez-y les yeux fermés, c'est tout doux, c'est comme du Walt Disney avec de la guitare électrique saturée.
http://www.myspace.com/monojp

J'en ai pas parlé en 2008 alors j'en profite, tant que j'y suis :

* Caverns "Kittens" EP
C'est un EP, mais j'attends avec impatience la forme longue parce qu'en 25 minutes à peine, Caverns m'a déjà plus impressionné que la majeure partie des sorties de 2008. Des sauvages, messieurs dames. Une espèce de math-rock au taquet avec piano et guitare proches de la perfection, sans compter la complexité des morceaux construits comme des mikados. Du grand art.
http://www.myspace.com/caverns

* Evangelista - "Hello voyager"
En fait, je suis juste passé à côté en 2008, alors je le refourgue maintenant, parce que cette Carla Bozulich est vraiment excellente. Mi-cabaret, mi-Morrison, et qui se paie le luxe de terminer son album avec un morceau-fleuve monstrueux. En live, ça doit être vraiment beau.
http://www.myspace.com/evangelistasounds

* Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band - "13 Blues For Thirteen Moons"
Quoi ? Je vous en ai pas encore parlé ? Si ? C'est pas grave.
Il est sorti en 2008 mais je l'écoute encore au moins une fois par semaine aujourd'hui. Et au cas où vous vous poseriez la question, ne cherchez plus : oui, blindblindblind est la plus belle chanson du monde.
http://www.tra-la-la-band.com/

Libellés : ,