GRÉGOIRE COURTOIS

ton chien, texte d'horreur

A l'origine de ce texte, une commande singulière de l'auteur, poète et musicologue David Christoffel : écrire sur l'horreur.

Laissé volontairement dans le flou par mon commanditaire sur ce qu'il attend exactement de moi, je me lance alors dans quelques notes sur la structure du film d'horreur, ses enjeux et son langage.

Mais rapidement, et saisi de la désagréable sensation d'enfoncer des portes ouvertes depuis bien longtemps par de bien plus talentueux que moi, je renonce au didactisme et conviens de plonger les mains dans la farine pour mettre en application cette recette qui paraît si évidente vue de l'extérieur.

Mon objectif devient donc simple : ne pas définir l'horreur, mais écrire un texte d'horreur, un vrai, avec son parler, ses passages obligés, ses codes.

Ton chien, texte d'horreur est le résultat de cette expérience, à laquelle j'ai souhaité ajouter pour cette version en ligne une particularité technique indispensable et qu'aucun livre ne pourra jamais imprimer (mais qui, toutefois, ne fonctionne pas sur appareils mobiles).

Une version courte de ce texte est publiée dans le numéro de la revue Passage d'encres intitulé "pures données".

lire le texte