Tristan Saule est le pseudonyme que j'utilise pour ma série de romans noirs Chroniques de la place carrée. Chaque année, au mois de janvier, retrouvez en librairie un nouvel opus qui décrit la vie des habitants d'un quartier populaire, quelque part en France.
Lounès et Léa se marient alors que des émeutes secouent le pays au lendemain de la mort de Nahel Merzouk, abattu par un policier à Nanterre.
Durant ces trois jours de fête respectant la tradition musulmane, la famille se réunit au cœur de la place carrée, dans la maison de quartier transformée en salle de réception somptueuse; dehors, la fumée des barricades monte et le son des youyous se mêle à celui des mortiers d’artifice.
Trois jours, trois actes d’une tragédie au terme de laquelle le destin n’épargnera personne.
À quelques jours d’une élection présidentielle marquée par le désintérêt et la haine, alors que le pays se demande quelles seront les conséquences économiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’étau se resserre sur les habitants de la place carrée.
Cloîtré dans son appartement, Loïc scrute la place carrée par la lunette de sa carabine .22 Long Rifle. Il a peur du virus. Il a peur du vaccin. Il a peur des autres. Heureusement, l’écriture de sa pièce de théâtre, Les aventures de Clic et Cloque, l’aide à canaliser ses angoisses. Jusqu’à quand?
Un an après les événements de Mathilde ne dit rien, les habitants de la place carrée sont frappés par la pandémie et voient leur vie chavirée par le confinement. Entre pression croissante à l’hôpital de Monzelle et règlements de comptes chez les dealers, leurs destins vont s’entremêler dans le tourbillon d’une histoire addictive et impitoyable.
La fin de la trêve hivernale approche, et Mathilde découvre que ses voisins sont menacés d’expulsion. Les recours légaux n’ont rien donné. Mathilde n’a pas toujours été travailleuse sociale. Mathilde porte en elle de sombres secrets. Mathilde ne dit rien, mais Mathilde va prendre les choses en main.
Dans ce thriller social haletant, premier volet des Chroniques de la place carrée, suspense et tension viennent bouleverser le portrait d’une femme brisée qui fait face à son dernier choix: se battre ou disparaître.