GRÉGOIRE COURTOIS

Biographie

Grégoire Courtois est né le 20 janvier 1978 à Auxerre où il vit.

Après des études de cinéma (en montage image) et quelques petits boulots, il finit par travailler au Théâtre d'Auxerre où il crée et organise notamment un cycle de lectures hebdomadaires consacré au théâtre contemporain. Entre 2000 et 2011, il a dirigé et mis en espace plus d'une centaine de textes. C'est durant cette période qu'il écrit la majorité de ses pièces de théâtre.
En 2007, il crée, au sein de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne, une programmation d'arts numériques et prend en charge cette année-là le volet artistique de la biennale SIANA.

De 2001 à 2009, il est chroniqueur pour le webzine fluctuat.net et produit des textes, des détournements et des oeuvres d'art numériques diffusés exclusivement en ligne.

En 2002, avec l'artiste et musicien sumoto.iki, il crée le label expérimental arsonore.net auquel il participe sous différents pseudonymes : anDre, Jan Kurse, Silvana Indizes...
Pendant deux ans, ce site diffuse des oeuvres numériques et musicales d'artistes et de musiciens européens.
Entre 2003 et 2009, il écrit (ou filme) au nom du collectif fictif R>VIDEO> les 9 numéros de la revue radicale et hermétiste du même nom.
En mai 2009, Grégoire Courtois est invité avec d'autres artistes numériques à l'événement WJ-Spots qui donnera lieu à un numéro hors-série de la revue MCD, musiques et cultures digitales, intitulé "15 ans de web artistique en France".

A partir de 2007, il diminue puis arrête ses activités numériques pour se concentrer sur l'écriture romanesque.

En 2011, il reprend la librairie indépendante Obliques qu'il dirige désormais, parallèlement à ses activités de romancier. Depuis 2014, il est en charge de la programmation de Caractères, festival international du livre à Auxerre.