GRÉGOIRE COURTOIS

Théâtre

J'ai travaillé 11 ans au Théâtre d'Auxerre et durant cette période, mon travail littéraire a pris une forme plus dramatique.
Ci-dessous, vous trouverez les pièces de théâtre que j'ai écrites et parfois jouées.
Contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus.

Des lions morts

Année : 2017
Personnages : 2 hommes
Durée : 120 min

En 1911, deux explorateurs, Roald Amundsen, norvégien et Robert Falcon Scott, britannique, s'élancent vers le pôle sud, que personne n'a encore jamais atteint. Leurs parcours simultanés sont décrits dans leurs journaux de bord, depuis les préparatifs jusqu'à la fin, victorieuse pour Amundsen, tragique pour Scott, qui meurt sur le chemin du retour, avec toute son équipe.
Cette pièce, qui reprend des passages entiers des journaux des deux aventuriers, est le récit de cette course, tragique et glorieuse, la dernière quête mystique de l'Histoire humaine.

- Cette pièce n'a jamais été ni lue ni jouée jusqu'à présent.

La Valeur

Année : 2010
Personnages : 2 hommes / 2 femmes
Durée : 60 min

Une limousine en route pour le théâtre. Dedans, deux couples, le patron et sa femme, l'employé et sa femme. Dehors, une révolution qui gronde.

- Cette pièce n'a jamais été ni lue ni jouée jusqu'à présent.

Médos

Année : 2009
Personnages : 1 homme / 1 femme
Durée : 60 min

Médos est le dernier fils de la magicienne Médée, célèbre mère infanticide de la mythologie grecque. Il est le fils d'après, celui qui naît après tous les crimes de sa mère, et avec qui elle parcourt, selon l'une des nombreuses versions de cette histoire, une partie de l'Asie Mineure.
Cette pièce est le dialogue d'une mère avec son fils au pied d'une cité assiégée.

- Cette pièce n'a jamais été ni lue ni jouée jusqu'à présent.

Assis ! Debout ! Couché !

Année : 2008
Personnages : 1 neutre
Durée : 40 min

Ces trois monologues ont été écrits pour être joués indépendamment ou bien associés. Dans les trois textes, il est question de stature, de position et d’altitude.
On ne dit pas la même chose assis, debout ou couché. On n’est pas la même personne non plus.
L’important, pour nous tous, c’est d’être à la hauteur. Mais on ne sait pas trop à la hauteur de quoi. Alors on essaie, on s’élève, puis on renonce, pour recommencer, et s’écrouler à nouveau, jusqu’à ce que finalement, on prenne conscience que c’est dans la pliure de nos genoux que réside la clé de notre rapport au monde.

- Une lecture de cette pièce par l'auteur a eu lieu le dimanche 7 septembre 2008 à la Galerie Mycroft (Paris). La captation vidéo est en ligne ici
- Cette pièce a été créée par la compagnie Grime et concocte en 2012 sous le titre "Assis ! Debout ! Couché !... Sautez !". Mise en scène et interprétation de Florent Fichot.

La première ville
de l'histoire de l'Humanité

Année : 2006
Personnages : 1 homme / 1 femme / 1 neutre
Durée : 2 heures

Un conte de fée qui se déglingue. Jennifer et Dylan – les deux héros – vont se rebeller contre Le Narrateur. Entre dépendance, méfiance, bienveillance et coups bas, ces trois là luttent sans merci pour conquérir l'espace de la scène, asservir les deux autres et devenir le metteur en scène de leur propre vie.

- Cette pièce a été créée par la compagnie Grime et concocte en octobre 2009 dans une mise en scène de Florent Fichot, avec Julien Boutier, Jeanne Gogny et Steeve Gonçalves.

Peu de risques d'inondation
ce printemps au Manitoba (collage)

Année : 2005
Personnages : 3 ou plus
Durée : 60 min

Alors que les eaux montent et menacent d'engloutir le monde, un défilé de personnages perdus se laisse aller à la parole, sous le regard amusé d'un poisson qui n'en est peut-être pas un.

Des extraits des textes "Inondée", "Monochrome IKB n°3" et autres ont servi à la conception de ce collage original mis en scène par Jean-Marie Perret en 2006, avec Clotilde Vuillemin, Jérôme Clerc, Bruno Sevestre et Grégoire Courtois. Le texte ne fait pas apparaître le découpage des rôles. Il est laissé à la libre appréciation du metteur en scène.

En C ou en B

Année : 2005
Personnages : 1 homme

Monologue tragique d'un homme éconduit. En refusant de croire à la rupture, peut-on l'empêcher ? Ou simplement plonger lentement vers la folie ?
Un homme seul se saoule de mots jusqu'à se noyer dans la répétition de sa cécité volontaire.

- Cette pièce a été créée par le Bellovidère en 2014 dans une mise en scène de Nicolas Delarbre, interprétée par Ludovic Féménias.

Des signes sur leurs bûchers

Année : 2004
Personnages : 1 homme / 1 femme

Pour beaucoup, la procréation est la seule chose qui permet de nous imaginer éternels, par procuration. Mais sans enfant, et sans espoir d'en avoir jamais, en devenons-nous inutiles pour autant ? Elle et Lui trouvent dans les flammes la réponse à cette question.

- Cette pièce n'a jamais été ni lue ni jouée jusqu'à présent.

Le saut dans le vide

Année : 2001
Personnages : 1 homme

Il est des instants où un individu prend conscience de son état. Vain, prisonnier, fonçant droit vers la mort sans bonheur ni surprise. Au coeur de ces instants, l'un d'eux, parfois, trouve la force de se dresser, et de se jeter dans le vide.

- Ce monologue a été lu par l'auteur le 10 août 2001 à minuit à l'occasion d'une performance-vidéo à l'espace autogéré Le Loft à Joigny (89).
- Cette pièce a été créée par la compagnie Grime et concocte en 2012 sous le titre "Assis ! Debout ! Couché !... Sautez !". Mise en scène et interprétation de Florent Fichot.