GRÉGOIRE COURTOIS

Maximilien Braque,
the fucking net-artist you need

J'ai créé Maximilien Braque en 2004, en même temps que huit autres hétéronymes dans le cadre d'une expérience artistique que je raconterai peut-être un jour.

Braque disposait de sa biographie, de son site web, de son blog, de ses œuvres.
L'expérience a duré quelques mois durant lesquels, sous cette identité, j'ai participé à des forums de discussion, commenté des articles, soumis des projets artistiques à des institutions.



Maximilien était un jeune homme en colère contre ses aînés, écoeuré par une scène web artistique qu'il jugeait déjà sclérosée alors qu'elle venait à peine de naître.

Il créait des images issues de processus conceptuels propres à internet et les diffusait de manière aléatoire via des fichiers d'adresses email récupérés au hasard en ligne.

La série PORN, par exemple, consistait à prendre une image pornographique et à la réduire à la taille de 4 pixels par 3.
Voilà à quoi ressemble le résultat :

Autre projet conceptuel, The 5YEARSTOGETFAMOUS6TOGETRICH project, inspiré par une citation du film Basquiat de Julian Schnabel. Maximilien Braque avait installé sur son site un compte à rebours de 5 ans au terme duquel il était censé devenir célèbre.

D'une certaine manière, Braque est devenu célèbre, mais pas comme il l'espérait, bien que, fait notable, son œuvre numérique GRNC ait intégré le catalogue de la Biennale de Paris 2004. Belle reconnaissance pour un artiste fictif.

Ensuite, le travail de ce jeune net-artist en colère a surtout été repéré par les internautes en quête de curiosités.

Ainsi, en 2011, son site web épiletique a été récompensé aux Craypions d'or, qui saluent les plus mauvais sites web du monde. Topito s'en est même fait l'écho quelques années plus tard.

La boîte mail de Maximilien Braque étant toujours active, je reçois de temps en temps des messages.

En 2011, Maxime me demande si je poursuis ma carrière artistique ailleurs, sous un autre nom.

En 2014, Tom m'écrit :

"Bonsoir,
Je suis étudiant en design dans une université (merdique) de Bordeaux, et cela fait environ 1 an que j'ai ton site dans mes favoris. Je me prends à le relire pendant mes moments de procrastination. 
En ce moment, j'essaye de rédiger la page "à propos" de mon site. Je sais que je vais devoir me créer une image vendeuse, en sacrifiant la personne que je suis réellement pour entrer dans le monde merveilleux et bucolique du travail payé une misère.
Voilà, un petit mail pour pas grand chose, mais au moins je me suis lâché."


Toujours en 2014, Léandre m'écrit : ton site est pourris keur keur negro <3"

Dix ans après sa mise en ligne, le site de Maximilien Braque continuait à provoquer des réactions. Alors pourquoi pas dans cent ans ?

Visiter le site de Maximilien Braque