Troudair Revolutions

Fil d'info en continu sur les conséquences de la fin du monde qui a eu lieu le 15 décembre 1999.

01 janvier 2008

Plan de travail 2008

J'ai remarqué que plus je rends publiques mes projets, plus j'ai tendance à les mener à bien.
Bon... Ca marche pas à tous les coups, mais c'est quand même un bon coup d'accélérateur.
Donc histoire de me mettre la pression, voici mes chantiers 2008 :

1- Les Travaillants
Court roman sur le monde du travail. Récit de science-social-fiction dans la lignée de "1984" d'Orwell ou du "Meilleur des mondes" de Huxley. Parce qu'il est temps remettre au goût du jour l'art de l'anticipation allégorique.
[Texte rédigé au tiers environ, donc probabilité d'achèvement élevé.]

2- Hugo
Toujours sur le tapis, bien que laissé de côté pendant quelques mois. Hugo, c'est l'histoire d'un enfant qui catalyse tous les problèmes du monde. Un bouc émissaire universel âgé de 5 ans.
[Texte bien entamé, mais qui promet d'être plus long et complexe, donc pas de certitude sur la sortie en 2008.]

3- Précis de botanique (titre provisoire)
Un projet qui s'est matérialisé il y a peu, depuis que je me suis mis à la culture des plantes (carnivores) et des arbres, et que j'ai commencé à écrire ce que tout ça m'inspirait. Comment les règles de la nature sont comparables à nos moteurs psychologiques et sociaux. Comment nous poussons dans des directions que nous ne décidons pas.
[Texte commencé, mais pas ma priorité. Peut-être qu'il fera l'objet d'une publication au fur et à mesure sur ce blog, en section botanique, pour ensuite tout regrouper.]

4- Ne faites pas attention
Les paroles existent. La musique est en cours d'élaboration. Il suffit maintenant de trouver une ou plusieurs dates pour jouer cette longue plainte travaillante.
[Projet achevé à 80%. Probabilités de concerts qui ne dépendent que de ma lutte interne entre l'envie de jouer et le dégoût de demander quoi que ce soit à quiconque.]

5- La route
Gros projet, dont rien encore n'existe, seulement l'idée. Ce sera un cycle protéiforme incluant tout ce que je maîtrise. Du texte d'abord, mais aussi de la musique, de la photo et de la vidéo. Avec pourquoi pas des collaborations diverses avec d'autres artistes intervenant dans ces domaines. Le fil conducteur sera une série de performances publiques (texte + ?).
L'idée de base, c'était d'adapter à la scène (entre autres) plusieurs romans et films qui me tiennent à coeur : "Mad Max 2" de Miller, "Marche ou crève" de Stephen King, et "Christine", du même Stephen King. Le cycle comprendrait aussi une pièce de théâtre (ou pièce radiophonique), dont j'ai commencé l'écriture, et qui s'appelle "Limousine".
[Pas ou peu de choses pour le moment, donc en 2008 si je parviens à mener à bien les premières priorités ci-dessus, ou bien si je m'en lasse prématurément.]

6- Nouvelles
J'ai des dizaines de carnets de notes, sur lesquels traînent des centaines d'idées. J'ai regroupé certaines d'entre elles, qui pourraient faire l'objet de textes courts. Ces nouvelles feront donc peut-être leur apparition au cours de l'année, si une ou deux semaines de vacances me laissent un horizon de liberté acceptable.
[Probabilité de publication faible. Mais allez savoir.]

7- Hollywood
Ma série pour le podcast Radiolist continue, après une petite pause. J'ai déjà une liste de films assez copieuse. Ne reste plus qu'à déblatérer sur leur prétendue malfaisance, ce qui ne devrait pas être trop dur.

Et voilà. Plusieurs occasions de ne pas trouver le temps de m'ennuyer en 2008, de rester le nez dans le guidon, afin de peut-être ne pas penser au fait que je vais avoir 30 ans...

Libellés : ,

2 commentaires:

À 04 janvier, 2008 12:12 , Anonymous MauditeBénédicte a dit...

Bien vu Troudair, la publicité autour d'une bonne résolution aide toujours à tenir ses promesses.
Puis-je te suggérer, en toute subjectivité, de prioriser :
- Le précis de botanique
- Les nouvelles
- Les travaillants

Bon courage

 
À 04 janvier, 2008 13:52 , Blogger Troudair a dit...

Merci pour la visite, Bénédicte.
"Les Travaillants", ce sera fini rapidement, pas de doute. Pour les autres, on verra, mais je prends note de ces suggestions. C'était pas vraiment les choses que je comptais mettre en avant, mais du coup, je vais y réfléchir un peu plus.

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil