Troudair Revolutions

Fil d'info en continu sur les conséquences de la fin du monde qui a eu lieu le 15 décembre 1999.

08 avril 2008

Leçon n°1 : Haïr la Chine

Voilà tout ce que m'inspire le passage de la flamme olympique à Paris.
Mais pour ceux qui n'auraient pas compris, je vais essayer de résumer brièvement.

Depuis plusieurs années, il est évident que la Chine s'impose comme un adversaire commercial de poids, en compétition directe avec les forces occidentales telles que l'Angleterre, les États-Unis ou la France. Et dans le système capitaliste compétitif dans lequel nous vivons, un adversaire se doit d'être anéanti à court, moyen ou long terme. C'est exactement le plan qui se profile aujourd'hui, mûri dans les think-tanks américains les moins finaux, et qui, il y a sept ans, ont fait pression pour que Pékin obtienne les Jeux Olympiques.

L'idée est limpide : transformer la Chine en Irak, et tous les Chinois en Saddam Hussein, ce qui autorisera, à terme, une éventuelle intervention militaire sur le méchant Empire du Milieu.

Cette opération de communication sur plusieurs années passe par une diabolisation à tous les niveaux des Chinois et de leurs conditions de vie.

Première étape : on rappelle des jouets Mattel pour bien montrer que le géant du jouet est responsable et sérieux, alors que ces salopards de sous-traitants chinois sont vraiment des salauds.
Deuxième étape : on tente d'éteindre la flamme olympique en hurlant que le Tibet doit être libre et que ces salopards de Chinois sont vraiment des chiens anti-démocratiques.

Tout ça, soyons clairs, n'a aucun autre effet que celui d'attiser la haine du Chinois, et sûrement pas de défendre la démocratie. Car pour reprendre ces exemples, le premier n'est rien d'autre que la découverte d'un bouc émissaire bien pratique qui dédouane Mattel de ses responsabilités, alors que bon... cette multinationale n'a jamais eu rien d'autre en tête que de faire du profit sans jamais se soucier des conditions dans lesquelles étaient produits ses jouets. Ils rappellent leurs produits avant que quelques morts d'enfants les mettent sur la paille, mais de là à dire que ce sont de parfaits démocrates, n'exagérons rien...

Deuxième exemple, cette foutue flamme, bloquées aux cris de "Libérez le Tibet".
Bon, oui, vous êtes gentils, messieurs les manifestants, mais
1 - la liberté du Tibet, on la réclame depuis bien longtemps et tout le monde s'en branle. Et je parie que dans un ou deux ans, une fois que les Jeux seront passés, on s'en branlera tout autant. Beh oui... ça fera plus passer à la télé...
2- l'indépendance du Tibet n'est plus vraiment le problème à l'heure actuelle en Chine, maintenant que la situation démographique ne permet plus une indépendance totale. Vous comptez faire quoi des Chinois qui vivent au Tibet depuis 40 ans ? Les foutre dehors ?

Bref, le problème du Tibet est, à mon avis, un problème annexe, entièrement lié à l'instauration d'une démocratie en Chine. Que la Chine devienne une vraie démocratie, et le problème du Tibet n'en sera plus un.

Dans une vraie démocratie, en effet, le Tibet deviendra, soit une province chinoise conservant son identité culturelle à l'instar de nos Ch'tis ou de nos Bretons, soit une province autonome comme nos Alsaciens ou nos Corses. Imaginer aujourd'hui que le Tibet puisse être un état indépendant est aussi illusoire que se dire que la Palestine puisse être aujourd'hui un pays uni, sans tenir jamais compte des Israéliens présents sur place.

Là où je veux en venir, c'est que je suis proprement écœuré par les manifestations actuelles contre la flamme olympique. D'abord parce que de mon point de vue, cette putain de flamme devrait être éteinte à tout jamais, plutôt que de promouvoir les valeurs poisseuses de l'olympisme : compétition, sponsors, gloire du corps parfait et de l'État et des sociétés qu'il représente. Ensuite parce que la machine à l'œuvre actuellement n'est rien d'autre qu'une manipulation de masse destinée à nous faire haïr la Chine et le Chinois pour mieux justifier les horreurs que nous allons leur faire subir dans un avenir proche.

Au jour d'aujourd'hui, les Chinois sont en train de mettre commercialement la main sur la totalité des matières premières de cette planète. C'est ça, et uniquement ça qui inquiète les marchands occidentaux. Rien d'autre, et sûrement pas la démocratie, qu'eux-mêmes ont du mal à mettre en œuvre, et qui au fond, n'est rien d'autre qu'un obstacle au marché.

En commençant à prendre conscience que dans 50 ans, ceux qui sont aujourd'hui les rois du pétrole ne seront plus rien, car il n'y aura plus de pétrole, ces futurs ex-maîtres du monde avancent déjà leurs pions, et cette campagne anti-chinoise, précédant de peu la campagne anti-indienne à venir, n'est rien d'autre que le premier pas vers les opérations armées qui décideront de la suprématie des matières premières de cette planète.

Nous sommes dans une guerre commerciale et déjà militaire. Elle a commencé. Et en guise de message à tous les mous du genou qui aujourd'hui s'indignent qu'un athlète sponsorisé par Nike saute plus loin que celui sponsorisé par Reebok, en Chine ou ailleurs, je n'aurais qu'une chose à dire : manifestez pour que la guerre du commerce cesse de tuer, dans des proportions bien plus importantes, chaque jour et pas seulement une fois tous les quatre ans.

Libellés :

32 commentaires:

À 09 avril, 2008 09:39 , Blogger loyale a dit...

lumineux !

 
À 09 avril, 2008 09:41 , Blogger Troudair a dit...

[Précision à tous les lecteurs qui trouvent cette analyse invraisemblable, en particulier d'un point de vue militaire : quand je parle d'attaquer la Chine, je ne fais pas allusion à un débarquement genre "Tempête du Désert", mais plutôt à une sorte de coup d'état, militaire ou médiatique, qui portera au pouvoir une marionnette de l'Occident.
Il est évident qu'une attaque directe contre la Chine serait une folie, et pas à cause de l'importance de leur armée, mais tout simplement parce que c'est un pays qui possède l'arme nucléaire. Dans mon délire de politique-fiction, je vois plutôt un réformateur piloté par l'Ouest qui gravit petit à petit les échelons du pouvoir. Ce genre de missile est bien plus difficile à arrêter...]

 
À 09 avril, 2008 09:42 , Blogger Nicolas W a dit...

Absolument d'accord!

Tout cela parait d'autant plus juste que l'ensemble de nos médias a complaisamment relayé les images et les commentaires du fiasco de la flamme olympique, ce qui est en soi le signe qu'une idée prête-à-penser est en cours de perfusion.

Il y a un an, on avait, on s'en souvient : "les chinois essayent d'empoisonner les enfants européens" et "dieu soit loué, la france va être dirigé par superman ".

 
À 09 avril, 2008 11:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Mais que cette analyse est bourrée de stupidités !!!
1) S'il est besoin de préciser que par "attaque de la Chine" vous envisagez autre chose qu'un véritable attaque (qui serait effectivement suicidaire), c'est que votre propos n'est fondamentalement pas clair... et que vous laissez volontairement planer l'ambiguité ; ambuiguïté renforcée par votre parallèle avec l'Irak, qui, si je ne m'abuse, a bien subi une attaque militaire. Non ???
2) Le fait que Mattel (entre autres) soit une entreprise qui n'ait que le profit comme objectif (ô le beau truisme : entreprise = volonté de profit ; vous en avez d'autres ?) ne dédouane pas les entreprises chinoises de leurs propres responsabilités. A moins que vous n'estimiez que les entreprises chinoises sont tout-à-fait respectables parce qu'elles, elles ne cherchent pas le profit ? Il s'agirait alors de le prouver.
3) Les militants pour la cause du Tibet profitent donc de l'intêret médiatique actuel pour se rendre plus visibles. Et il faudrait le leur "reprocher" ? Alors que leurs efforts depuis des années se heurtent à l'indifférence ? Soit, le fait que RSF et le père Ménard soit à la pointe de cette médiatisation me pue personnellement au nez depuis que j'ai lu "La Face Cachée de RSF", mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain non plus.
4 ) Des provinces autonomes l'Alsace et la Corse ?!? Non mais là franchement vous écrivez n'importe quoi... C'est tellement énorme que je pense que ce n'est qu'une plaisanterie de votre part.
5) Heu désolé je n'ai plus le temps... mais il aurait encore beaucoup à dire, notamment sur votre parallèle avec le cas israélo-palestinien.

A part ça, oui je suis d'accord avec nombres de vos "conclusions".
Mais franchement, faites attention à vos propos et à vos "raisonnements", ils desservent franchement votre argumentation.

 
À 09 avril, 2008 11:11 , Anonymous Guillermo a dit...

Je me demande pourquoi la frange la plus à gauche n'aime pas ces manifs anti olympique ; parce que trop consensuelles ? Parce que RSF et Ménard sont coupables d'anti-castrisme (eux qui osent rappeler que Castro était aussi un dictateur ?) Parce que y'a pas qu'au Tibet qu'on souffre d'oppression (non, partout en Chine) et qu'on ne manifeste pas contre toutes les dictatures ? Parce que la Chine reste mao, et qu'on ne doit pas s'en prendre à nos frères cocos ?

J'exagère à peine, je vois la façon super génée dont Rezo traite de ce probleme - ou plutot n'en traite pas, sauf ce lien - et je ne comprends pas.

Et crier au racisme anti chinois c'est vraiment n'importe quoi. Que la Chine fasse peur, c'est l'évidence, mais ici il s'agit simplement de ne pas laisser le régime chinois récupérer ce symbole (de merde pour nous, mais pas pour tout le monde) comme si de rien n'était. C'est le cas, et c'est réussi.

Quant à savoir si le Tibet peut etre indépendant, c'est une question de pure forme, il faudrait déja que la culture tibétaine trouve droit de cité, ce qui n'est pas toujours le cas.

Et puis y'a pas que ça ; y'a les droits de l'homme, que certains regardent (exactement comme le PC chinois d'ailleurs) comme une sorte de luxe occidental et bourgeois ; on ira l'expliquer au paysan qui se fait voler sa rizière par des bureaucrates corrompus. Y'a le soutien de la Chine au régime soudanais, mais bon le Darfour c'est pas non plus une cause populaire à gauche, les américains s'en mêlent trop, c'est suspect.

Voila. Franchement je voudrais bien comprendre.

 
À 09 avril, 2008 11:18 , Anonymous Anonyme a dit...

En ce qui me concerne ainsi que beaucoup de personnes, nous ne sommes pas duppes sur l'effet de mode, car nous avons déjà geulé contre le Myanmar au début de l'année et puis ....rien
Le orange est à la mode cette année.

Mais malgrés ça on peut quand même esperer une stigmatisation du gouvernement chinois ( j'ai rien contre les chinois au cotraire je serais plutôt solidaire de la majoritée d'entre eux, y compris certains qui vivent au tibet)
qui pourait peut être mener à une amélioration, et je pense pas non plus que les gens qui gueule "free Tibet" veulent en fait dire: " let's kick all chinese ass out from Tibet, mother fucker" (le mother fucker est là par fantaisie)
Ce qui est important c'est d'instaurer une démocratie digne de ce nom en chine et fair du tibet un peuple souverains (je ne crois pas que état convienne)
Il va falloir dénoncer les dérive chinoise en chine , au Tibet et en Afrique, cela ne feras peut être moins pleuré dans les chaumière que l'histoire des pauvre moines mais ce seras tous aussi instructif.

 
À 09 avril, 2008 11:35 , Blogger Troudair a dit...

@Anonyme : Ne nous fâchons pas. Vous êtes probablement agacé par le ton général de l'article, ce que je peux comprendre, mais les 5 points que vous signalez ne sont que des incompréhensions (ou bien me suis-je mal exprimé).

@Guillermo : Sur le fond, je ne désapprouve absolument pas ces manifestations, mais plutôt l'emballement qui les accompagne, et qui trouble complètement le propos. Et je confirme que beaucoup de gauchistes de mon entourage ont cette espèce de sympathie historique pour la Chine, mais ça n'est pas du tout mon cas.
Alors pourquoi on aime pas ces manifestations ? Bah... En parlant du sentiment d'injustice face à cette "révolte consensuelle", je pense qu'on sera pas loin de la raison profonde.
Quand des activistes travaillent chaque jour à défendre des causes tout aussi importantes, et qu'ils voient cet élan sorti d'on ne sait où et approuvé par tout le monde, ça fait mal à l'orgueil. C'est pas toute l'explication, mais je suis certain que ça joue beaucoup...

 
À 09 avril, 2008 12:04 , Blogger coco_des_bois a dit...

Instaurer une vraie démocratie en Chine ? Ah ouais instaurer une vraie démocratie en Irak et à Cuba aussi !

Moi je gerbe également sur tout ce battage médiatique qui n'est que du vent, du rien. Tous les gens qui nous bourrent le mou en ce moment avec le Tibet n'en ont absolument rien à foutre.

La "démocratie" en Chine ? Je me marre, comment pourrions nous profiter des couts de main d'œuvre dérisoires ?
Je n'aime pas ces manifs, car elles ne sont justement PAS DU TOUT anti-olympiques, elles sont très exactement anti-chine, pour peu que ça ait un sens. Les manifs anti-olympiques ont fait très peu de bruit, et ont consisté à dire "fuck" à des pitreries comme "paris 2012" et autres Paris-Dakar et autres stupidités.

On assiste juste à un mélange des genres bien pratique et le fait que RSF en soit le fer de lance et se pose comme LA SOLUTION (comme si son ridicule drapeau ou le boycott de la cérémonie allait changer quoi que ce soit) montre un peu à quel niveau tout ça se situe :)

 
À 09 avril, 2008 13:04 , Anonymous Gwilliaume a dit...

on est d'accord. La Chine est une dictature, l'esprit olympique s'est eteint depuis longtemps.
Toutefois, tu ne conspue qu'apres la mode et le traitement de l'information de notre doux pays pas si sympa.
cela fait 49 ans que les tibetains subissent une invasion imperialiste de type sovietique.
Et que l'ouest fait style que nous sommes en paix. Nous ne le sommes tout simplement pas, la ou je bifurque un peu de ton idee... Pas tant que la France soutient les dictateurs, que le Royaume-Unis soutient les sultanats. que ces pays et leurs amis au conseil de securite ont un pouvoir special alors que c'est eux qui foutent la merde. Mais aussi pas tant que le citoyen ne comprend pas qu'il ne vit pas dans une vraie democratie ! ou il vote pour des tetes et des maquillages sans meme savoir qui sera dans le gouvernement (ce qui etonne bien des etrangers qui revent de democraties)
Je suis au Nepal. Autour de nous les peuples luttent, se battent et meurent pour la democratie. Ils sont abbatues par les armes de la Chine et de l'Inde ou par les Armes russes.
La Birmanie attire Total, et Jaguar, le Tibet BP. Ce sont des soutiens directs aussi autant que la Chine au Soudan!
Citoyen Reveille-toi!

 
À 09 avril, 2008 14:35 , Anonymous Anonyme a dit...

> Alors pourquoi on aime pas ces manifestations ?
> Bah... En parlant du sentiment d'injustice face
> à cette "révolte consensuelle", je pense qu'on
> sera pas loin de la raison profonde.

Ou alors... on a toujours maladivement besoin d'être dans la minorité. Plus malins que tout le monde. Pas avec
les moutons.


"c'est vrai que le monde est con
mais plus il se pourrit
et plus je me sens bon
plus les femmes sont sexy
et plus je me sens con
Si la population prenait le pli des revendications
que ferais-je de mon QI?
sans doute une contre-revolution"

diabologum, "il faut"

 
À 09 avril, 2008 14:37 , Blogger comac a dit...

"Au jour d'aujourd'hui" quel horrible pléonasme.

point de vue très lucide sinon et suffisamment rare pour être signalé.

dans la même veine voici un lettre ouverte de l'ami Nico Hirtt
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-03-21%2023:16:57&log=invites

 
À 09 avril, 2008 15:34 , Anonymous areuh a dit...

Mattel présente ses excuses aux Chinois
Le géant américain reconnaît sa responsabilité dans les importants rappels de jouets défectueux fabriqués en Chine, qui avaient suscité une polémique cet été, et qui sont dus à un défaut de conception de sa part.
http://archives.lesechos.fr/archives/2007/lesechos.fr/09/21/300204216.htm

 
À 09 avril, 2008 16:18 , Anonymous Anonyme a dit...

"Vous comptez faire quoi des Chinois qui vivent au Tibet depuis 40 ans ? Les foutre dehors ?"

Oui.

J'ai bon ?

Mais EVIDEMMENT qu'on va les foutre dehors! Chair a canon utilisée dans un seul but, l'annihilation de ce qui reste des tibétains et de leur culture, c'est le seul sort qu'il méritent. Tout comme les colons israéliens installés sur une terre qui n'est pas la leur. C'est quand même pas compliqué à comprendre. Et après tout, il y eut des précédents dans ce genre de déportations, tant en Chine qu'en Palestine, alors...où est le problème ?

On dédouane la barbarie chinoise à la vitesse de la lumière ici!

 
À 09 avril, 2008 19:38 , Anonymous Anonyme a dit...

Voilà un magnifique plaidoyer contre les ravages de la drogue!
Au-delà des évidences qui sont que bien souvent les raisons réelles qui déterminent les actions des états sont bien moins glorieuses et nobles que les raisons officielles, c'est exactement le genre de raisonnement qui conduit à des horreurs comme le révisionisme! Rebondir sur les horreurs commises au Tibet pour servir des fins capitalistes, comme on l'a fait en Irak ce ne serait pas la première fois, mais il ne faut pas perdre de vue la réalité des faits.
Un tel raisonnement aurait donné dans les années 40: La dénonciation des chambres à gaz et du génocide juif n'a pas d'autre but que d'affaiblir l'Allemagne, dangereux compétiteur des Etats-Unis. Sous Staline: les attaques contre les purges et la dictature soviétique n'ont pas d'autres motifs que l'élimination d'un concurrent économique à l'Occident.
Soyons sérieux deux minutes. La Chine a voulu utiliser la vitrine des jeux Olympiques pour montrer un beau visage bien léché, comme quand elle propose des "voyages organisés" pour la presse au Tibet. Les activistes l'ont prise à son propre jeu, et je ne peux que m'en féliciter. Ce qui est regrettable voire inacceptable c'est que l'on s'en prenne aux valeurs de l'Olympisme (Je me demande d'ailleurs ce qu'un grand monsieur comme David Douillet pense de votre opinion sur ces valeurs...)
Quel beau complot que voilà, le machiavélique CIO noyauté par les lobbyistes qui donne les JO à la Chine juste pour pouvoir pourrir les cérémonies etc... Et les extra-terrestres dans tout ça?

 
À 09 avril, 2008 22:10 , Anonymous koui a dit...

Bien que favorable aux droits à l'autodetermination du Tibet depuis toujours, je n'ai pas envie de suivre l'hysterie antichinoise de ces jours ci. Pourquoi?

Parce que, comme beaucoup d'opposants (derriere mon ecran uniquement), le discours unanime des bien pensants de la télé me donne des boutons. Et puis je sais trés bien que le droit des peuples à disposer d'eux mêmes, ils le donnent quand ça les arrangent (kosovo, Tibet) et pas quand ça les ennuient (sahara occidental, pays basque, kurdistan, palestine...).

Soyons cohérent, à défaut d'être entendus, revendiquons le droit des peuples à disposer d'eux même partout, pour les tibetains comme pour les kurdes ou les afghans.

On peut parler des motivations cachées de RSF&Co et je partage l'analyse du blog. Mais il faut être conscient sans forcémment faire un bloquage dessus pour ne pas ressembler (en plus insignifiant) à ceux que nous denonçons. Le procés d'intention est un procédé abject qui est utilisé continuellement contre les opposants (ie vous n'étes pas d'accord car vous revez secretemment d'instaurer une dictature stalinienne/nazi).
Ne faisons pas la même chose, discutons ouvertemment sans trop taper sur les intentions.

La gauche à la CHANCE d'être rejeté à la marge. Profitons en pour devenir plus humbles, plus clairs, plus cohérents, plus ouverts et plus réfléchis.

Vive le droit à l'autodetermination du Tibet.

 
À 10 avril, 2008 00:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Ne confondez pas le gouvernement chinois et le peuple chinois. On peut détester la dictature chinoise tout en appréciant la culture et le peuple chinois.
De la même façon, on peut détester Bush et apprécier le peuple américain (même si le peuple américain et le peuple chinois, peuvent être trompés par la propagande de leur gouvernement : la propagande du gouvernement américain sur les armes de destruction massive en Irak est du même type que la propagande du gouvernement chinois sur les "terrosristes" tibétains).

 
À 10 avril, 2008 11:44 , Blogger Zazor a dit...

Bien sûr les chinois y sont très vilains, ce sont des COMMUNISTES! Et le dalaï-lama il a eu le prix nobel de la paix, alors...

Mais je crois que le fond de la pensée de TRoudair, c'est de balayer devant sa porte avant d'aller voir chez le voisin, ce qui est plus ou moins ce qu'ont dit les chinois.

Et les naïfs qui demandent plus de démocratie en chine! Quelle démocratie, la nôtre? Celle qui a fait la guere d'Algérie, le Rwanda? Celle des Etats-Unis avec l'Irak?

Moi je suis pour me battre pour une démocratie en France, ce serait déjà pas si mal.

 
À 10 avril, 2008 12:03 , Blogger Troudair a dit...

Merci Zazor. C'est à peu près le fond de ma pensée, en effet.
Mais bon, si ça amuse les anonymes ici présents de hurler que je suis un dangereux révisionniste, pro-Pékin, qui approuve la torture, la dictature et les violences policières, je vois pas bien l'intérêt de répondre...

 
À 10 avril, 2008 21:09 , Anonymous Anonyme a dit...

c'est que tu fais trou du cul bobo .le sommet de l'idiot utile pro-chinois c'est le site de bellaciao Reprends toi camarade bobo gaucho(?)-vrai stal!!! Tu me dégoutes à cautionner le laogai la répression des mvts populaires chinois et l'éradication d'une culture originale(la culture bouddhiste lamaique)Salut ducon!!!
Un bouddhiste sympa

 
À 10 avril, 2008 23:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Une solution simplissime, et pas prise de chou:
On égorge tous les chinois qui mangent des chiens, on met tous les autres dans nos usines exportées (sauf les gentils paysans, on les laisse ou ils sont, eux), et on garde les belles chinoises en tant que servantes, c'est le mieux et le plus prudent jcrois...
tout cela bien sur subtilement imposé au cours d'un bon repas francais aggrémenté d'anesthésiants et de vin bordeaux..et hop ... le tour est joué !! ;D

 
À 10 avril, 2008 23:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Ah oui et c'est vrai ce que les gens disent sur les bobos qui sont offusqués, car il découvre l'occupation au Tibet a travers la télé publique...vous valez rien, yavait déjà not' bon vieux Richard Gere qui faisait un film dessus il y a longtemps ! et sbim.

 
À 11 avril, 2008 10:24 , Anonymous Anonyme a dit...

"L'idée est limpide"... Ouai, il vaut mieux l'écrire... parce qu'effectivement, fantasmer que les USA se sentent capable d'envahir militairement la Chine, sinon, c'était pas limpide à tout le monde. :D D'autant qu'économiquement, sans la Chine, les USA s'écroule et la gentillesse des chinois à calquer leur Yen sur l'écroulement du dollar est d'avantage une démonstration factuelle de collaboration que de lutte... mais bon...

J'ai même pas lu la suite...

 
À 11 avril, 2008 10:27 , Blogger Troudair a dit...

Le Yen en Chine ?
On a de l'analyste économique en puissance dans ces colonnes...

 
À 11 avril, 2008 10:31 , Anonymous Anonyme a dit...

Et j'imagine que si le gouvernement français a mis en place un dispositif policier énorme jusqu'au grotesque pour protéger le parcours olympique chinois, s'il a confisqué des drapeaux tibétains et casser la gueule à quelques manifestants et s'il a autorisé la police chinoise sur son territoire (selon quel droit démocratique un citoyen français doit il se soumettre à cette non-autorité ?), c'est sans doute une manifestation limpide de sa volonté contre la Chine. :) T'aurais pas des idéologies à la place des mirettes ?

 
À 11 avril, 2008 15:33 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est pas le Yen, c'est le Yuan. Au delà du lapsus : "Grâce à la Chine, jusqu'ici les Étasuniens ont été protégés des effets du déclin de la valeur du dollar. Notre plus grand déficit commercial est avec la Chine. Les prix des biens chinois n'ont pas augmenté, parce que la Chine maintient sa monnaie arrimée au dollar. Quand le dollar descend, la monnaie chinoise le suit, empêchant ainsi la hausse des prix."
​​​Paul Craig Roberts, Assistant du Ministre des Finances durant le premier mandat du Président Reagan. Il a été rédacteur adjoint au Wall Street Journal.

 
À 11 avril, 2008 15:34 , Anonymous Anonyme a dit...

senosenjack : Ne pensez vous pas que les émeutes sont organisées pour déstabiliser la Chine qui devient trop puissante pour des pays comme : USA, Russie,Europe,Inde, etc...Je me pose la question, ...

Matthieu Ricard : Ca n'a aucun sens. Connaissant bien le Tibet, peuplé de paysans et de nomades, leur inconnaissance des langues étrangères et leur manque de communication avec le monde, il est clair que ces soulèvements ont été des manifestations spontanées, d'exaspération devant l'oppression.

Et qu'elle n'a eu besoin de personne pour l'organiser, pas même du dalaï-lama, et encore moins d'une quelconque puissance étrangère, qui n'a aucune présence et aucun moyen de pénétration dans ces régions reculées.

 
À 11 avril, 2008 15:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Cet article exutoire me fait penser à ces gens qui se foutent totalement de ce qu'on leur raconte et réagissent parce que leur maman les a frappé il y a 20 ans et que ça avait un rapport de forme avec la choukroute en cours de discussion. Les manifestations et les conséquences, j'avais pas vu personnellement que c'était CONTRE la Chine. Il me semble super paranoïaque d'oublier que c'est POUR le Tibet.


"Selon vos informations, quel a été le facteur déclenchant des émeutes de Lhassa ?

Matthieu Ricard : Il y a plusieurs raisons : l'une, c'est la proximité des JO, qui a fait penser aux gens que c'était une chance unique de faire entendre leur voix au monde, car après, il n'y a aucun moyen de pression.

D'autre part, beaucoup de Tibétains ont perdu leur travail à la suite de l'afflux d'immigrants chinois à cause du train. C'est l'accentuation de la sédentarisation forcée des nomades, l'intensification de la rééducation patriotique dans les monastères. Tout cela a augmenté le mécontentement et déclenché les émeutes.

Le premier aspect, ce sont des laïques qui ont été rejoints par quelques moines et qui se sont promenés avec un drapeau tibétain dans Lhassa le 10 mars au matin. Ensuite, les manifestations se sont accentuées jusqu'au 14.

Ce sont de jeunes Tibétains ont mis le feu à des boutiques, il y a eu 5 ou 6 morts parmi les Chinois. Cela s'est passé dans le quartier central de Lhassa. Bien qu'il y ait eu 10 000 policiers, ils ne sont pas intervenus le 14, et on soupçonne que c'était pour laisser la situation s'envenimer et justifier leur répression.

Mais le 14 dans l'après-midi, dans des quartiers périphériques de Lhassa, le quartier de Drapchi et Karma Gonsar, loin des témoins occidentaux, la police a tiré à balles réelles et il y a eu 67 morts ce jour-là. En tout, à ce jour, nous avons les noms de 192 morts tibétains et 2 300 arrestations confirmées de personnes qui maintenant ont disparu."


Mais ce mec délire et les faits, on s'en fout d'abord, sans doute que c'est la CIA qui s'est tapé l'incrust au tibet et s'est déguisée en moines.

 
À 11 avril, 2008 21:35 , Anonymous Anonyme a dit...

Anonyme1579:
Les chinois, si les gens les haïssent de plus en plus (francais particulièrement), c'est car ça leur rappelle leur condition de "moutons", qui gueulent souvent contre des tas de trucs: la hausse des prix et autres, mais qui continuent d'aller dans leur supermarché où les prix ont grimpé de 30 % en quelques années.
Mais c'est un effet inconscient, vu qu'il n'applique pas cette détermination à manifester et se faire entendre pour leurs problèmes...^^

Ce qu'ils ne supportent pas aussi je pense, c'est qu'un peuple dont le pays est aussi développé industriellement et voulant s'ouvrir au monde, ait un aveuglement patriotique encore si fort, mais sans essayer de comprendre le passé politique du pays. C'est débile je sais, les dirigeants manipulent l'opinion, les médias...et le peuple n'est qu'en partie responsable...mais c'est une vieille rancoeur tenace, de ne pas accepter ces comportements patriotiques de masse, telle celle qui fait ne pas comprendre que les allemands aient pu suivre Hitler, alors que certaines dispositions(crise, incertitude) aident à cela.
Mes idées sont confuses je sais, je dis seulement ce qui me passe par la tête, sans analyser vraiment tout...

 
À 12 avril, 2008 16:00 , Blogger saihtaM a dit...

Salut Troudair,
Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais sur le fond, politiquement, je ne peux pas être d'accord.
Avoir un regard critique sur un pays, en l'occurence la politique de la Chine (qui en cinquante ans a cumulé tout ce que l'homme peut faire de pire, je te fais confiance pour être au courant) (mais non, on peut toujours faire mieux dans le pire !) ne signifie pas nécessairement 1/ une inconscience quant aux problèmes qui se posent dans notre propre société ; 2/ une sorte de racisme anti-chinois.
Le fait que beaucoup de concitoyens pensent et agissent comme des moutons avec une zappette ne doit pas faire oublier l'horreur bien réelle de la torture, l'oppression et l'écrasement des individus.
Je suis d'accord qu'il faut toujours commencer par soi-même et le pays où l'on vit...

 
À 16 avril, 2008 00:40 , Anonymous Anonyme a dit...

et si c'était la chine qui gagnait? ;)

 
À 20 avril, 2008 13:47 , Anonymous Poulpe a dit...

Une chose est sur, c'est que les individus seront toujours perdants. Les médias, gouvernements, ou autre religieux ne sont pas leur voix. L'autodétermination des peuples sans frontières n'est pas à l'ordre du jour. Si on commençait par s'attaquer à notre propre autodétermination.
Mais le nombrilisme aime critiquer et ingérer.
Combattons cette tare et allons casser ces mass médias qui pourrissent nos vies.
Pour le reste c'est plutôt le dialogue et l'amitié entre les peuples qui feront avancer les choses. La peur de l'autre nous menera encore au racisme, au négationisme et à la guerre.
Je propose donc d'aller discuter avec les nombreux étudiants et immigrés chinois en france et aussi de voyager un peu en laissant nos foutus préjugés à la maison.

 
À 25 avril, 2008 01:20 , Anonymous Drak a dit...

Cet article n'est pas bête.
Le problème c'est que la chine a un PIB de 10 000 Milliards USD, que l'année prochaine il sera sûrement à 13 000 Milliards USD, d'ici 50 ans ils seront 5 à 6 fois plus riches que les USA, auront 5 à 6 fois plus de recherche, auront un budget militaire 5 à 6 fois plus développé... et ce n'est pas une union d'un occident décadent (crash démographique et tensions internes) qui pourra y faire grand chose... Ma vision des choses ? une démolition pure et dure de la civilisation occidentale (Russie intégrée malgré qu'ils ne soient plus occidentaux depuis longtemps) par une Chine deux fois plus peuplée que la population occidentale mondiale, aidée par ses états "vassaux" (Inde et son boulet démographique par exemple, une Amérique latine socialiste ? qui peut prévoir...)



Même si l'argent ne pourrissait pas tout, il s'agirait d'une différence de culture tellement énorme que rien ne stopperait l'Empire du milieu...

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil