Troudair Revolutions

Fil d'info en continu sur les conséquences de la fin du monde qui a eu lieu le 15 décembre 1999.

06 octobre 2006

L'islam est une religion de merde

C'est un titre volontairement provocateur pour justement parler de provocation.
Depuis quelques semaines (que dis-je... depuis le 11/09/01 ?), on peut assister à la recrudescence de ce type de discours, et ce dans des cercles qu'on croyait épargnés par les jugements à l'emporte-pièce.
Alors comme tout ça me révolte profondément, je vais essayer de procéder par ordre et remettre quelque peu les pendules à l'heure.

Trois affaires récentes ont fait dire vraiment tout et n'importe quoi aux intervenants publics et aux médias, lesquels ont bien pris soin d'occulter quelques évidences qu'il est bon de rappeler.
Il s'agit premièrement de l'affaire des caricatures de Mahomet, suivie des déclaration du général en chef des cathos Benoit XVI, et enfin de la tribune publiée par le prof de philo Robert "la philo selon philippe" Redeker dans le Figaro.

Ces trois grands dossiers de l'année 2006, d'après les médias, nous indiqueraient que l'islam est un repaire d'intolérance, impossible à critiquer, sous peine d'émeutes et de menaces de mort. Cette semaine, sur France Culture, un éminent expert dont j'ai oublié le nom disait ainsi que "si on accuse l'islam d'intolérance, les islamistes répondent par des menaces de mort".

Alors mon propos ici ne consiste absolument pas à 1- remettre en cause la liberté d'expression ou 2- justifier les menaces de mort. Il s'agit simplement de mettre tous ces crétins en face de leur responsabilité.

En théorie, un intellectuel est censé nous apporter, à nous le peuple imbécile, des points de vue différents et éclairant en fonction de données qui nous auraient échappées. Dans ces trois cas, le point de vue super éclairant apporté n'est rien d'autre qu'un lieu commun ("l'islam c'est pas bien"), et la seule trace d'intelligence de Benoît XVI et de Robert Redeker serait leur supposée connaissance du Coran. On nous cite ainsi des sourates censées démontrer le caractère hautement guerrier et haineux de la religion musulmane. A aucun moment, ces sourates ne sont replacées dans leur contexte historique et social, ce qui serait tout de même la moindre des choses pour un érudit qui se respecte. A aucun moment non plus, on ne démontre les évolutions de l'interprétation du Coran au coeur même des sociétés islamistes les plus franchement radicales de la planète, comme l'Iran ou le Nigéria par exemple. Car contrairement aux lieux communs et à la pensée purement raciste qui règne dans nos contrées occidentales, ces évolutions EXISTENT, et même les Talibans utilisaient la Charia en fonction de leur interprétation.

L'interprétation, c'est là où je voulais en venir.
Car tout n'est qu'interprétation. Ca paraît bête à dire, comme ça, mais c'est vraiment le fond du problème, et prendre un texte vieux de 14 siècles pour en pointer les "horreurs" est scientifiquement aussi stupide que de juger selon nos critères modernes la relation de Monsieur Croc Magnon avec Madame Croc Magnon.

Et tiens d'ailleurs... puisque ces grands théologiens s'acharnent sur le Coran, pourquoi ne pas le faire, nous aussi, mais sur un autre grand texte d'intolérance, à savoir la Bible ?
Benoit XVI, j'ose l'espérer, est au courant des paroles proférées par les prophètes, puis par le Fils de Dieu en personne. Pourquoi n'applique-t-il donc pas sa brillante analyse à un sujet qu'il connaît encore mieux ?

Amusons-nous donc... et jouons aux cons, comme Benoit et Robert l'ont fait.

Ca commence par l'Ancien Testament, et une partie en particulier, à savoir le Deutéronome.
Pour résumer, le Deutéronome, dans l'Ancien Testament, n'est rien d'autre qu'une sorte de Charia, un texte de loi venu directement de Dieu, et qui bien entendu, ne s'embarasse pas de décrets. Seul Jésus aura le droit d'amender certaines lois, mais nous verrons ça plus tard.

Dans le Deutéronome donc, Moïse nous apprend quelques détails instructifs sur la meilleure manière de servir Dieu. Accrochez-vous, et dites-moi si ça vous rappelle quelque chose :

14:4 Voici les animaux que vous mangerez: le bœuf, la brebis et la chèvre;
14:5 le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe.
14:6 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
14:7 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs.
14:8 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.


C'est un bon début, n'est-ce pas ? Mais continuons, là où ça devient encore plus intéressant.

22:5 Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel, ton Dieu.

Il est évident que ce commandement a quelque peu été oublié par un nombre important de croyants, trop occupés à suivre les tendances automne-hiver de Christian Lacroix...
Mais bon, ce ne sont que des détails, entrons dans le vif du sujet de ce texte suintant d'amour et de paix.

22:13 Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l'aversion pour sa personne,
22:14 s'il lui impute des choses criminelles et porte atteinte à sa réputation, en disant: J'ai pris cette femme, je me suis approché d'elle, et je ne l'ai pas trouvée vierge,
22:15 alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte.
22:16 Le père de la jeune femme dira aux anciens: J'ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l'a prise en aversion;
22:17 il lui impute des choses criminelles, en disant: Je n'ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville.
22:18 Les anciens de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront;
22:19 et, parce qu'il a porté atteinte à la réputation d'une vierge d'Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.
22:20 Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s'est point trouvée vierge,
22:21 on fera sortir la jeune femme à l'entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu'elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
22:22 Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël.
22:23 Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
22:24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
22:25 Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.
22:26 Tu ne feras rien à la jeune fille; elle n'est pas coupable d'un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.
22:27 La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu'il y ait eu personne pour la secourir.


C'est beau, l'amour, non ? Et on a aussi là une intéressante conception du viol...

Mais à ce point de la démonstration, bien sûr, on pourra me reprocher de ne parler que de l'Ancien Testament, qui ne fait autorité que pour la religion juive pour laquelle il porte le nom de Tora. Les chrétiens en général, et catholiques en particulier, ont plutôt tendance à focaliser sur le Nouveau Testament, témoignage direct de la parole de Jésus, et soit disant message de paix et d'amour.
Bon alors, mettons tout de suite les choses au point.
Oui, Jésus a dit :

Jean 15:11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Jean 15:12 C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Jean 15:13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.


Mais attendez... parce qu'après 15:13, il y a aussi 15:14...

Jean 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Oula... pas commode le Jésus. On est là bien loin de "l'autre joue" pour le coup, et plus proche du chef de guerre irrascible et belliqueux décrit par Pasolini dans son "Evangile selon Saint Mathieu"...
Et d'ailleurs, puisqu'on parle de Mathieu, celui-ci n'est d'ailleurs pas en reste pour décrire la rage guerrière de son Messie :

Mathieu 13 (de 37 à 42)
Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ;
le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ;
l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.


Oué, oué, c'est bon, ok Jésus, calme-toi, on peut discuter ! C'est cool !

Jean 15 (4 à 6)
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.


Ah nan, mais je te dis, c'est cool, reste tranquille. C'est juste un petit post sur un blog, rien de méchant, quoi. On va pas s'énerver pour ça quand même.
Oui, bon, c'est vrai, je suis athée, et je crois pas en toi, ni en rien du tout d'ailleurs, mais on va pas en faire un plat. Le catholicisme est plein de tolérance, nan ? Pas comme ces barbares de musulmans qui veulent tuer tous ceux qui pensent pas comme eux, c'est pas vrai ?

Luc 19 (26, 27)
Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.


Ah oué... ok, c'est sûr que vu comme ça...
Bon beh j'ai rien dit alors.
Mais alors est-ce que je dois en conclure que la religion catholique est une religion de haine qui incite à la violence ?
Oui, en effet, si j'étais un gros crétin, c'est effectivement ce que je penserais.
Sauf que honte à moi, j'aime à relier les textes à leur contexte. Et j'aime à penser qu'aucune parole n'est figée mais qu'elle se déplace et évolue selon l'interprétation qu'on en fait.

Tout ça pour dire que oui, il y a dans le Coran des traces d'incitation à la violence contre les infidèles... tout comme il y en a dans la Bible, ainsi que dans la Tora.
Le fait de pointer ces passages comme je viens de le faire pour les deux autres grands textes monothéistes est une pure mauvaise foi, où l'on voit enfin le sens de cette expression. Je me suis livré à cette mauvaise foi, et n'importe qui peut le faire, et ça n'est sûrement pas ça qui fera progresser quoi que ce soit.
Ce qu'ont fait Benoit XVI et Bob le gentil prof opprimé n'est donc rien d'autre qu'une pure provocation totalement irresponsable.
Ce qui me révolte encore plus est que cette provocation n'est jamais dénoncée comme telle par les médias français et plus généralement occidentaux. On y réfléchit au contraire aux sourates concernées et à la pertinence de ce jugement, à grand renfort d'experts et de spécialistes en costard. Ce qu'on oublie systématiquement, et de mon point de vue, à dessein, c'est de préciser que ces déclarations reviennent tout simplement à dire à des peuples déjà submergés par un sentiment d'infériorité "non seulement on vous colonise, on envoit nos armées surpuissantes pour vous écraser, mais en plus, on démontre avec des arguments fallacieux que votre religion, tout ce en quoi vous croyez, est minable". Et bien entendu, après ça, on s'étonne de ne pas trouver en ces peuples une certaine tolérance face à la provocation.
Tout ceci est simplement odieux, et j'espère que ce petit post contribuera à faire ouvrir les yeux à quelques profs de philo.
En ce qui concerne le pape, par contre, on peut toujours rêver, et il faudra encore se coltiner longtemps les propos d'un type qui incite ni plus ni moins qu'à une guerre de religion.

Libellés :

18 commentaires:

À 06 octobre, 2006 14:19 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci, Troud' pour ce juste retour des choses. Je suis en tout point d'accord avec toi !
Graal

 
À 07 octobre, 2006 00:40 , Anonymous Nassera a dit...

J'ai lu le titre j'ai été choquée je me suis dis un energumene de plus qui cherche a semer la haine mais en lisant le reste j'ai été contente de voir qu'il s'agit d'une mise au point bien intelligement construit avec citations a l'appui de plus c'est vrai la tolerance ? une utopie et notre trés cher societé ne fais rien pour changer les choses bien au contraire elle les agrave en manipulant les esprits et montrant une image negative et calomnieuse de l'Islam jusqu'où sa ira ?

 
À 08 octobre, 2006 13:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce que vous dites sur les propos du pape, tout simplement parce qu'il est le chef du Etat et le chef temporaire d'une religion, et à ce titre il doit encourager le dialogue entre les religions, dont l'Islam.

En ce qui concerne le philosophe, je ne suis pas d'accord. Il exerce sa liberté d'expression. Il pense ce qu'il veut des pates, du dernier match de foot, de Sarkozy, de la politique culturelle, et de l'Islam.

C'est l'expression d'une opinion qu'on partage ou non. Mais je dirai aussi simplement que critiquer une religion n'est pas l'expression d'une pensée raciste. Est raciste celui qui juge ses semblables en fonction de leurs origines éthniques.

Ce philosophe aurait critiqué le catholicisme qu'il n'aurait pas été accusé de racisme. Pour l'Islam, il y a aujourd'hui un mélange des genres... Certains intégristes "softs" comme Ramadan ont développé le concept d'Islamophobie qui renvoie à celui de judéophobie... et donc à l'antisémitisme. Au nom de l'islamophobie, il est interdit de critiquer la religion Islamique sinon on risque de se faire accuser de raciste. Or, ceci est un abus de langage et de la malhonnêteté intellectuelle.

Quand ce philosophe critique l'Islam, il ne désigne pas à la vindicte populaire un peuple ou une communauté éthnique particulière puisque l'Islam est tout autant pratiqué par les noirs, les beurs,les arabes, les blancs et les jaunes : il critique seulement cette religion.

Alors, on partage ou pas sa vision de l'Islam, mais cela ne devrait pas déclencher les menaces dont il fait l'objet. On ferait mieux de s'interroger sur la frilosité scandaleuse des autorités républicaines.

Depuis les caricatures, il y a un mouvement de fond, encouragé d'ailleurs par les autorités religieuses de tous poils, pour délimiter la liberté d'expression dans l'espace public avec l'interdiction de critiquer, de caricaturer et de polémiquer sur le sujet religieux. C'est très inquiétant car cela touche tous les domaines d'expression, dont l'art comme on l'a vu dernièrement à l'opéra de Berlin.

stéphane

http://stefbac.free.fr

PS : à ce sujet, j'ai lu dernièrement un petit bouquin fort intéressant de Caroline Fourest : "la tentation obscurantiste".

 
À 08 octobre, 2006 19:55 , Anonymous clément a dit...

Contexte et relation au texte sont au centre de ces questions, c'est tout à fait juste.
Je rajouterai un paramètre qui est celui de la traduction. Je m'étonne que les passages de la Bible proviennent exclusivement des éditions du Cerf (TOB) ou de la Bible de Jérusalem... que fait-on des traductions récentes de la Bible qui se veulent détachées des institutions religieuses et de la foi?

D'autre part, la question de l'intolérance religieuse n'est-elle pas à mettre en rapport avec la fusion qu'opèrent la foi et le politique?
Quand ces sphères -qui ne sont pas du même ordre- sont nettement séparées alors la critique, la cohabitation et la tolérance sont souvent une réalité...

 
À 09 octobre, 2006 13:58 , Blogger NOBODY a dit...

Normal.
Mahomet n'a fait que pomper l'Ancien Testament.
Pour le nouveau avec Jésus "si on te frappe sur la joue gauche tend la joue droite", il a senti que ça ne plairait pas àses bedouins.
Auss il a fait l'impasse sur l'ancien Testament.

 
À 11 octobre, 2006 14:04 , Anonymous Koozil a dit...

Nice one, agent Airhole, l'effort de citation m'avait paru trop fastidieux pour un exercice en effet d'une extrême mauvoise foi, mais au regard de la recrudescence des théologiens de foire qui jugent le Coran sur douze versets violents, fallait effectivement opérer un petit rappel.

Peut-être qu'à partir de là, on va nous lâcher avec le trip psychédélico-raciste de la "religion intrinsèquement criminogène" et qu'on se focalisera sur le respect à apporter à tout croyant, et surtout sur les religieux qui défigurent leur foi.

Le problème, c'est pas la parabole (Coran, Bible, Torah) mais les corporations de "sages". Les islamistes à combattre, les terroristes à éliminer - et les modérés à soutenir, en commençant pas administrer de grandes claques dans la gueule des profs de philo et des exégètes visqueux qui partent en vrille sur le clash des civilisations...

 
À 11 octobre, 2006 19:13 , Anonymous Agnostic le Moustique a dit...

Comme chaque année, le vicomte organise une chasse sur ses terres,
mais cette année, il a invité le curé. Fusil sous le bras, le brave ecclésiastique
chemine dans la forêt accompagnée par la vicomtesse, fervente bigote, lorsque
soudain un lièvre surgit devant eux. Le curé épaule, tire et rate l'animal.
- Nom de Dieu ! crie le curé. Raté !
La vicomtesse le dévisage, interloquée, mais ne dit rien. Un peu plus loin,
c'est un faisan qui jaillit d'un buisson sous leurs yeux. A nouveau, le curé tire
et rate sa cible.
- Bordel ! hurle-t-il. Encore raté ! Je tire comme un vrai c... !
Cette fois, la vicomtesse intervient :
- Excusez-moi, mon père, mais comment oser vous jurer ainsi comme un païen ?
Ne craignez-vous donc pas les foudres du ciel ?
- Vous avez raison, ma fille, dit l'homme de Dieu. C'est l'excitation de la chasse.
Je vais faire attention.
Hélas, lorsqu'une nouvelle proie lui échappe, le prêtre jette son fusil à terre et s'écrie :
- Ah, p... de bordel de nom de Dieu de s... de fusil de m... !
A cet instant, le ciel se couvre soudainement de gros nuages noirs et un éclair illumine
la forêt. La foudre frappe et calcine... la vicomtesse, sous les yeux effarés du curé,
et une voix formidable gronde dans le firmament :
- Bordel de m... de nom de moi de s... de foudre ! Raté ! "

 
À 18 janvier, 2007 16:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Je suis pas du tout daccord avec toi...encore un autre raciste, l'islam est une belle religion ,la plus juste, tu n'a rien compris , tu interprétre mal.
Vive l'islam
ps: il y a de plus en plus de converti à l'islam et j'en suis fière
Une muslmane francaise

 
À 18 janvier, 2007 17:00 , Blogger Troudair a dit...

et toi, tu n'as pas lu ce texte, tu n'as lu que le titre...

 
À 07 février, 2007 11:09 , Blogger Xavier Jean a dit...

Pour le pape on peut avoir aussi des surprises non ?
Prier avec ceux d'en face dans leur lieu saint c'est pas vraiment la guerre de religion.
Comme quoi tout le monde, absolument tout le monde, peut se tromper.

 
À 15 juin, 2007 14:07 , Anonymous Anonyme a dit...

Enfin,
Trouver dans la bible tout ce qu'il faut pour prouver qu'en ces temps reculés, la démocratie, le respect de la vie humaine et des droits fondamentaux étaient assez peu inscrits dans les textes, et bien oui nous sommes d'accord.
Si le propos vise à renvoyer les textes saints à l'autoexemen de conscience démocratique, je dis oui pour les deux.
Cela occulte l'essentiel :
Aujourd'hui qu'en est il des avancées démocratiques et du respect de la vie humaine dans chacune des sphères de chacune des religions ?
Faudra pas prendre beaucoup de temps pour constater que dans les pays historiquement judéo chrétiens, après des siècles de lutte, l'idée de séparation laique et de démocratie est absolument comprise et assurée, alors que j'aimerais bien que l'on me cite un pays à majorité musulmanne qui est un pays démocratique ?
Alors bien entendu, notre modèle de démocratie n'est peut être pas LE modèle démocratique universel, les Lumières sont de la culture occidentale et probablement que dans des pays à culture différentes, orientale par exemple, la démocratie est à inventer ?
Sans doute mais il faut bien que les musulmans comprennent aussi que notre système, est né de siècles de guerres et de luttes sanglantes, et que nous ne cèderons pas sur nos valeurs fondatrices, dont le confinement de la religion à la sphère privée est un des piliers...
Pour bon nombre de français, le voile islamique ( c'est un exemple ) retourne la question de l'égalité de l'homme et la femme. Ce voile semble poser pour nous le principe que les femmes doivent être cachées car inférieures, ou bien pire : objet potentiel de désir de la part des hommes donc "tentatrices" et vecteur de pensées impures. C'est innaceptable pour nous. Chaque homme doit maitriser ses pulsions et respecter les femmes comme il respecte les hommes.
Ma fille de 20 ans, habillée pas du tout en "pute" se fait régulièrement traiter de "sale pute" lorsqu'elle passe devant des jeunes issus de l'imigration porte de Cligancourt. Ne niez pas vous savez tous que cela existe et est très banalisé aujourd'hui. Je ne fais pas de proces au faciès, il est visible que ces jeunes sont musulmans.
Je suis raciste ? Si vous voulez, mais vous ne règlerez pas les problèmes d'intégration en fustigeant les moeurs et la culture dominante et largement admise.
Moi je rêve d'une France multicolore, muti culturelle, avec des députés originaires de toutes les composantes de la France. Je suis contre les expulsions de sans papiers, j'ai recuilli chez moi des sans papiers. ALors jugez moi si vous voulez, je m'en fous.
Mais que les lois islamiques remmettent en cause notre équilibre si durement acquis, non, jamais, et les français ne le permettront jamais.

 
À 07 août, 2007 21:41 , Anonymous athee convaincu a dit...

c'est tres beau,ca, de defendre un ideal de croyances ou tout le monde est beau et jentil,mais en regardant les faits,ca se complique...certaines religions evolues,pas dans les textes ni des discours de ses plus haut representants,d'autres non. deja croire en un dieu et du meme accabis que de croire au pere noel,hormis que "dieu" nous sert a avoir un peu moins peur de la mort,c'est tout.de plus si toutes religions est composée des meme grande lignes de pensée,pourquoi n'y en a t il qu'une qui tue des innocents avec des bombes ou des femmes a coup de pierres?pourquoi dès qu'une critique envers l'islam est faite y a t il un bain de sang et,comme dans la manifestation londonienne ,des menaces,insultes directes aux autres religions et peuple est mis sur le compte de l'oppression que subissent ces "pauvres petits musulmants"?un croquis de mahomet=des eglises brulees,donc en suivant la disproportion des choses,pour le 11/09 en suivant une logique "musulmanne" on aurait du atomiser tout les pays islamiques?remarquez que la pire des caricature de jesus n'a jamais entrainé le moindre mort depuis le moyen-age et c'est bien la le probleme,l'islamiste et un homme primitif avec les moyens de destruction modernes...enfin pourquoi,parmis toutes les religions existantes,n'y a t il qu'une seule pointée du doigt?y a bien une raison quand meme...alors arretez vos discours pro-pacifico-egalitaire a la mort-moi-le noeud pour mieux enculer les autres derriere.la seul chose avec laquelle je soit d'accord c'est le titre!!!ca aurais,et j'ai bien dit AURAIT,pu etre une religion comme les autre si elle avait su evoluer et etre prise pour le message d'amour et de paix qu'elle tente de faire passer ce qui est loin d'etre le cas.encore une derniere chose,je vais etre traité de raciste et la je dis,non,ayant grandis dans une "cité" hlm la plupart de mes amis sont rebeus et integrés,il est facile des que la critique derange de dire que c'est du racisme,en revanche les gamins qui lances des "nique ta mere,sale from" ca,c'est du racisme et je ne suis pas sur que la majorité des racistes de ce pays soient ceux qui y ont leurs souches car la plupart des francais espere une harmonie et une societé polyculturelle car c'est des melanges que vient la richesse,mais,est-ce un hasard,c'est toujours des individus du meme groupe religieux qui finissent par mettre a mal cet ideal.a bon entendeur salut.

 
À 13 août, 2007 13:03 , Anonymous Anonyme a dit...

merci merci et encore merci moi je dit tolerences et respecter tout iras mieux

 
À 15 septembre, 2007 20:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Oui il y a liberté d'expression
non "on" (tous musulman qui se respecte) admet pas tes écrits car il sont diffamatoires et infondés
si tu n'aime pes les muslim tais-toi et remplis ton blog d'autres articles
blogueuse de lislam-mavoie.over-blog.com
belge convertie et TRES fiere de l'etre!!!!
si une personne sur 4 est un musulman c'est parce qu'on est pas aveugle et idiot!!!

 
À 27 septembre, 2007 20:35 , Anonymous Anonyme a dit...

Les sourates, celles qu'on lit aujourd'hui, seraient à comprendre dans leur contexte historique et social, celui d'il y a quatorze siècles; dites-le aux musulmans alors ! Car ils ne semblent pas être au courant. Mais même en jouant le jeu, il faudrait accepter les horreurs d'il y a quatorze siècles issues directement de ces écrits ? Ils étaient drôlement méchants à l'époque ! Et pointer ces "horreurs" émaillant le texte du coran seraient stupides dites-vous; non, ce ne serait pas stupide, ce serait salutaire au contraire, mais épuisant, j'ai lu et annoter mon coran, les horreurs sont à toutes les pages. Vous parler de racisme; l'islam n'est pas l'apanage d'une race, il a vocation à l'universel. Enfin, sur les textes de l'ancien testament (et ceux du nouveau), il s'agit de littérature d'ordre mystique, à ne pas prendre au sens littéral donc. Les rédacteurs-copieurs musulmans n'ont pas dû comprendre non plus toutes ces subtilités métaphysiques et ont voulu leur religion à eux, qui, basée sur des quiproquo, ne pouvait qu'être bizarre.

 
À 14 décembre, 2007 21:01 , Blogger kop a dit...

BANDE DE RACISTE!!!
TROUD TU ES UN TROU DE CUL!!!
UN VRAI CONARD DE MERDE!!!
TU SAIS MOI AUSSI JE SUIS CAPABLE DE CREER UN SITE ET DIRE DES CONNERIES ET DES ANNERIES!!!

 
À 14 décembre, 2007 21:02 , Anonymous sefil001 a dit...

!!!!

 
À 31 mars, 2008 14:43 , Blogger Troudair a dit...

Puisque la grande majorité des commentaires postés sur ce billet le sont par des personnes ne prenant pas la peine de lire, je ferme la possibilité de s'exprimer ici.
Tant pis pour ceux qui avaient quelque chose d'intelligent à dire.

 

<< Accueil