Troudair Revolutions

Fil d'info en continu sur les conséquences de la fin du monde qui a eu lieu le 15 décembre 1999.

06 février 2006

De l'absence de commentaire

C'est bizarre...
Mon précédent post sur ce blog parlait justement de l'absence de commentaire qui accompagne une oeuvre et de la manière dont l'interprétation pouvait totalement échapper au créateur.
Et bien il vient de m'arriver exactement la même chose qu'à Sylvie Jaubert avec la performance "Grégoire Courtois, otage".
Sur le forum de Hoaxbuster (site d'utilité publique que je conseille par ailleurs à tout le monde), quelques internautes ont trouvé utile de se demander si ma page était celle d'un vrai otage ou bien un canular éhonté.
Les bras m'en tombent...
A aucun moment je ne m'étais imaginé qu'on pouvait prendre ce projet comme une tentative de tromperie, et encore moins comme un fait réel.
Tout commence avec le zapping du site du Nouvel Obs qui relaie l'info à l'aide d'une capture d'écran de mon site. C'est un zapping, donc sans commentaire. Et après tout, pourquoi un commentaire sur un truc aussi gros et aussi ouvertement faux ?
Seulement quelques personnes prennent ça pour argent comptant et s'insurgent.
Pour le mauvais goût, admettons. Je veux bien reconnaître que c'est un humour cynique, noir et qui ne plaît pas à tout le monde (à commencer par ma mère). Mais de là à attaquer le projet, sans même avoir pris la peine de voir les vidéos, et décréter que "C'est même plus que lamentable de se faire de la pub comme cela...!!!", je dois dire que je suis vraiment consterné.
Avant que tout ceci ne prenne des proportions hors de contrôle, j'ai donc préféré répondre en direct sur le forum.
C'est peut-être une connerie.
D'autant qu'hier, je prétendais qu'il valait mieux laisser l'oeuvre parler d'elle-même, mais je crois que dans ce cas précis, l'oeuvre est castrée et muette puisque de toute manière, personne ne juge utile de la regarder en entier.
Pour finir, et comme je le signale aussi sur ce même forum, ma seule satisfaction dans cette histoire est que l'interprétation de l'image est aussi l'un des propos de cette performance. Je comptais faire part de mes intentions et de ma démarche seulement à la fin de toute cette histoire, mais qui sait, peut-être que si ce type de réactions complètement à côté de la plaque se multiplie, je serai amené à le faire plus tôt.
Dommage...

Libellés :