Troudair Revolutions

Fil d'info en continu sur les conséquences de la fin du monde qui a eu lieu le 15 décembre 1999.

16 octobre 2005

En écoute

Vous allez voir, je change pas d'un iota.
J'imagine qu'il doit sortir des tas de choses nouvelles, toute l'année, mais vous savez, comme les névropathes obsessionels, j'écoute toujours les mêmes disques (sic), comme autrefois je voyais toujours les mêmes films, indéfiniment, jusqu'à les savoir par coeur.
Les oeuvres de l'esprit, comme on dit, ça vient sur votre histoire, et ça se décalque dessus. Comme la madeleine de Marcel, vous savez.
Alors peut-être que le fait d'écouter toujours la même chose, ça m'empêche de me souvenir d'une chose particulière qui aurait pu se passer à un moment précis.
Peut-être que tout ça fait que ma mémoire, c'est juste un long et interminable présent, avec la même bande-son, non-stop.
Alors aujourd'hui il y a Hrsta d'abord, le nouvel album "Stem Stem In Electro". Rien d'exceptionnel puisque j'avais déjà écouté en boucle le précédent "L'éclat du ciel était insoutenable" pendant des années.
Il y a aussi les inévitables "Godspeed You Black Emperor !", un live particulièrement réussi trouvé sur archive.org. C'est du Godspeed de l'époque où le point d'exclamation était à la fin (c'est à dire avant Yanqui U.X.O.), et mon avis c'est que c'était la meilleure période.
Merde, voilà que je parle du passé... et de ce qui était mieux avant. Comme Sigur Ros, par exemple, dont le dernier album est quand même vachement de la merde.
Alors peut-être que tout ça, c'est faux, que je suis pas plus névropathe que n'importe lequel d'entre nous, et que malgré tous mes efforts, ma mémoire sait toujours faire la différence entre ce qui était mieux et ce qui est pire.
C'est peut-être le cas, mais alors je ne parviens pas à m'expliquer pourquoi aujourd'hui encore, l'éclat du ciel est insoutenable...

Libellés :