Troudair Revolutions

Fil d'info en continu sur les conséquences de la fin du monde qui a eu lieu le 15 décembre 1999.

17 octobre 2005

Autre chose

La scène du canapé chez LynchJe viens de voir "Caché", de Haneke.
Bon, je suis assez fan de ce type, depuis "71 fragments d'une chronologie du hasard", avec des hauts ("La Pianiste") et des bas ("Funny Games"), mais là, ça m'a paru plutôt super bof.
En revanche, ya un truc qui m'a paru vraiment bizarre, c'est que dans tous les articles que j'ai pu lire dans la presse soit disant renseignée, aucun d'eux ne faisait jamais référence à "Lost Highway" de Lynch.
Je ne pense pas que cela vienne de mon obsession pour ce film, mais franchement, la référence est tellement évidente que je m'étonne du silence médiatique qui règne à ce sujet.
Je résume, pour ceux qui n'ont vu ni l'un ni l'autre.
D'abord, l'histoire de base est exactement la même. Attention, ça n'est pas une histoire banale : un couple aisé se met à recevoir des K7 vidéo, déposées sur son péron, et montrant sa maison filmée en plan fixe. Si Haneke n'a pas vu Lost Highway, avouez que c'est une putain de coïncidence, non ?
Ensuite, il y a la manière de procéder. De longs plans subjectifs dans des couloirs sombres, qui font toute l'angoisse de Lost Highway, repris tel quels, par touches successives, dans "Caché".
La scène du canapé chez HanekeEt enfin, le bouquet, le long travelling dans le couloir d'hôtel (le Lost Highway Hotel dans le film éponyme et le HLM dans "Caché") avec les numéro sur les portes filmés exactement de la même manière.
Evidement, les films diffèrent en de nombreux points, mais pour moi, il ne fait aucun doute que "Caché" est un remake sournois de "Lost Highway", et qu'une grande partie de son intérêt doit résider dans la collision entre ces objets, chacun une couleur dans la peinture globale d'un mystère qui demeure à jamais, justement, caché.

Libellés :