Troudair Revolutions

Fil d'info en continu sur les conséquences de la fin du monde qui a eu lieu le 15 décembre 1999.

05 septembre 2005

I want to believe

Je ne sais pas si c'est moi qui fait une fixation là-dessus, ou bien si c'est encore un vilain tour de la synchronicité (ce qui revient finalement au même), mais j'ai l'étrange impression que de nombreuses oeuvres de fiction que je vois en ce moment traitent de manière quasi-obsessionnelle de l'amnésie. Afin que le fantasme soit total et pour des raisons scénaristiques évidentes, il ne s'agit bien sûr presque jamais d'amnésie globale mais plutôt de ce qu'on pourrait appeler les "trous de mémoire", ce qui n'est pas du tout pareil.
La série TV actuelle The 4400 catalyse d'ailleurs parfaitement cette tendance, en faisant revenir sur Terre des disparus sans aucun souvenir de ce qui s'est passé pendant le temps de leur disparition. Si au premier abord, on serait tenté de penser que cette situation est une sorte de malédiction, j'ai quand même la nette impression que non seulement la majorité d'entre eux s'en accomode très bien, mais de plus, sont assez ravis de vivre cette expérience.
Parce qu'au fond, qu'est-ce qu'implique une période d'amnésie ? Un trou noir ? Que celui-ci dure une nuit ou 10 ans ?
Réponse : la déresponsabilisation totale.
Et c'est là le vrai fantasme développé dans ces fictions et à mon avis la raison pour laquelle ce ressort scénaristique qu'on croyait éculé revient en force.
Comment vivre en effet dans un monde où les injustices les plus cruelles ne sont plus cachées, mais au contraire étalées dans les journaux et à la télé, et dont le monde occidental est le premier responsable, en particulier du fait de son attentisme ?
Qui ne souhaiterait pas, au fond, être extrait à son tour du monde pour une période plus ou moins longue afin de ne pas avoir à assumer cette culpabilité par défaut ?
Ce thème avait été brillament traité par Douglas Coupland dans son "Girlfriend in a coma", lequel avait déjà pressenti ce mouvement de recul général face à l'implication globale de chacun dans TOUS les événements du monde. Une jeune fille sortait du coma après 30 ans et demandait à ses amis "Et vous, qu'est-ce que vous avez fait pendant tout ce temps ?"... Rien. Rien du tout. Voilà tout ce qui leur venait à l'esprit. Voilà tout ce qui ne pouvait QUE leur venir à l'esprit, tant la connaissance cuisante de ce qu'il aurait fallu faire écrasait impitoyablement le bilan de ce qui avait été effectivement fait.
Dans la saison 2 des 4400...
[[spoiler]bon alors là, attention, tous ceux qui ne l'ont pas vue et qui voudrait conserver le suspens, ne lisez pas ce qui suit jusqu'à la prochaine balise [spoiler]]
... un passage en particulier synthétise remarquablement ce phénomène.
Ces trous de mémoire servent en effet à l'assassinat pur et simple d'un homme.
Là, l'un des protagoniste de la série a une phrase assez étonnante : "si tu ne t'en souviens pas, alors tu n'es pas responsable", puis plus tard, comme une évidence "tu n'iras pas en prison pour un crime que tu n'as pas commis". Alors qu'il est évident que c'est bien cette personne qui a commis ce meurtre. Mais voilà le noeud du problème. Tu ne t'en souviens pas DONC tu n'es pas responsable.
[fin du spoiler]
Alors est-ce que ce fantasme de l'amnésie partielle est un signe des temps, comme un refus refoulé des responsabilités qu'impliquent la vie à une époque comme la nôtre ? Ou bien simplement un curieux concours de circonstances, organisé par un mécanisme psychologique qui m'est propre, et qui ne témoigne que de MON propre refus des responsabilités...
Dans tous les cas, cette info, qui fait le tour du monde (via des canaux plus ou moins fiables d'ailleurs... mais peu importe), n'ira pas me contredire.
Imaginez... la possibilité scientifique de s'éteindre pour quelques heures, voire quelques années.
Comme dirait la Spirale, "C'est les cryonics qui vont être contents !"

Libellés :