

es volcans de la chaîne des Puys n’étaient pas entrés en éruption depuis 8000 ans, ce qui, à l’échelle géologique, ne laissait même pas le temps de se préparer un mojito. Autant dire que les volcans d’Auvergne étaient endormis en apparence mais demeuraient souterrainement en activité, à l’instar d’un gouvernement démissionnaire pour lequel on aurait pas encore désigné de successeur.
Le premier sommet explosa en éjectant pierres, lave, troupeaux de moutons et gîtes Airbnb à des centaines de mètres dans les airs, vite imité par ses voisins, dont les remontées magmatiques firent éclater leurs dômes herbeux en tous sens. Le C15 roulait déjà tant bien que mal sur le sol tremblant et troué, mais Dominique dut aussi éviter les débris fumants et incandescents qui s’écrasaient sur la chaussée.
La lave ne se contentait pas de couler depuis le sommet des volcans, mais surgissait aussi des failles ouvertes par le récent séisme. De longues langues orangées léchaient les pelouses, le bitume, engloutissaient les maisons, carbonisaient les voitures qui se trouvaient sur son chemin. En quelques minutes, le paysage verdoyant s’était changé en une sorte de chambre du CROUS au mois d’août, c’est-à-dire en fournaise étouffante puant le soufre.
Alors qu’ils traversaient un village, Jean et Brendy virent, sur un trottoir défoncé, un groupe d’enfants d’une dizaine d’années portant des chasubles bleues, guidés par deux animatrices de ce qui devait être le centre de loisirs du coin.
— Allez, les enfants, dit une chaperonne. On avance !
— Mais madame, ça brûle, fit une petit garçon, sautillant sur un bout de béton en fusion.
— Et alors ? Vous croyez que dans la vie, tout vous tombera toujours tout cuit dans le bec ?
— Madame, dit une petite fille. c’est Émilien qui est tout cuit, là.
En effet, l’autre gamin qu’elle pointait du doigt ressemblait à l’une de ces merguez qui tombe entre les grilles du barbecue et qu’on ne peut récupérer qu’à la fin, noire et craquante, un peu comme Omar Sy (cette blague, il est vrai, étant relativement modérément raciste, mais on peut se permettre de la faire puisque PétuniaLove n’est plus là pour nous le reprocher).
Brendy fixa Jean d’un air entendu.
— Ne me dites pas que c’est seulement un sentiment d’insécurité, là. Avouez que la France est vraiment devenue un lieu dangereux.
Dominique slaloma entre les coulées de lave, les gouffres dans le sol, les morceaux de montagne qui atterrissaient devant le C15 et chercha, en altitude, un endroit où la violence catastrophique était moins prononcée. À l’arrière, Jean et Brendy se soutenaient l’un l’autre, s’empoignant, se frôlant, se cognant, dans une pantomime érotique qui leur faisait oublier la fin du monde.
Ils atteignirent le haut d’une falaise qui s’était formée suite à l’éclatement d’un flanc de colline. Tout autour d’eux, la lave progressait, dégoulinait et montait, recouvrant maintenant des villages entiers dont on ne distinguait plus que les clochers, en haut desquels les girouettes en forme de coq gesticulaient dans les vents sulfureux comme un feuilleton de Noël de l’été.
Dominique arrêta le C15 et descendit pour contempler le panorama apocalyptique. Brendy et Jean firent de même.
— Bravo, Dominique, dit Jean. C’était une sacrée course. Comment tu vas ?
— Je vais bien, merci, dit Dominique.
Brendy sursauta.
— Mais, s’étrangla-t-elle, vous savez dire autre chose que oui ou non ?
— Oui, dit Dominique.
— Mais alors pourquoi vous le faites pas ?
— Parce qu’on ne me pose que des questions fermées, qui n’appellent pas de développement superfétatoire. Par conséquent, je me contente d’exprimer une opinion que mes interlocuteurs, le plus souvent, n’écoutent pas, ou dont ils ne tiennent pas compte, parce que les sociétés, aujourd’hui, sont polarisées, et n’opposent que deux factions qui ne s’écoutent plus, les oui et les non, les noirs et les blancs, les rouges et les bleus, le PSG et l’OM, si bien que le débat ne laisse plus de place au gris, au flou, au trouble, et impose de choisir son camp, de ne plus parler mais d’exercer toutes formes de violences sur le camp adverse, parce que l’incertitude terrifie et qu’il n’y a rien de plus effrayant que de porter son amour sur un être ou un objet indistinct. Comment aimer, si la nature de ce qu’on aime est fuyante ? Comment préférer ceci à cela si ceci et cela change et mute ? Il vaut mieux vivre dans l’illusion que nous sommes des êtres monolithiques, que nous ne sommes composés que d’une valeur et qu’elle est immuable au cours du temps, ce qu’on appelle notre identité, définie, figée, claire, immédiatement reconnaissable, et continuer de nous voiler la face, ne pas réaliser que l’identité, au fond, ne sert qu’à une chose : à lever des armées.
Brendy avait baillé trois fois pendant ce monologue.
— Donc, vous allez bien ? demanda-t-elle.
— Oui, dit Dominique.
Sur quoi, Jean et Brendy virent leur camarade retourner à son véhicule, démarrer, enclencher la marche arrière, reculer d’une centaine de mètres, puis écraser la pédale d’accélération.
— Dominique ! cria Jean. Qu’est-ce que tu fais ?
Il n’obtint pas de réponse, que le grondement gazoléen du C15 qui passa près de lui, fonça vers le bord de la falaise, buta contre une énorme pierre qui fit office de tremplin et décolla au-dessus du précipice.
