Dans la version standard de Street Fighter 2, je n'avais jamais réussi à aller jusqu’au bout. Une seule fois, j'avais vaincu les sept adversaires de base et étais parvenu aux bosses finaux. J'avais bien sûr battu Balrog, le boxeur de Las Vegas, mais m'étais fait exploser par Vega, l'Espagnol virevoltant aux mains dotées de griffes métalliques démesurées. Je n'avais jamais disputé de combat contre Sagat et encore moins contre M. Bison.

*

A l'époque, «M. Bison», tout le monde l'appelait «Monsieur Bison».
Pourtant, dans les années qui suivirent, un mystère est apparu. En effet, si en français, «M.» est bien l'abréviation de «monsieur», ça n'est pas le cas en anglais. Or, Street Fighter 2 était un jeu japonais, certes, mais auquel nous jouions en France sur une version américaine. En anglais, «Mister» est abrégé en «Mr.».

*

En France, dans les courriers des particuliers et même dans l'espace public, la confusion est fréquente, les plus célèbres étant les ridicules et incorrectes marques «Mr. Bricolage» et «Mr. Propre» qui s'obstinent à utiliser une abréviation anglaise pour un nom français.
Mr. Clean, d'accord, Mr. Propre, non.

*

En toute logique, Monsieur Bison aurait dû s'appeler «Mr. Bison» dans la version américaine du jeu.
Ça n'est que des années plus tard que j'appris l'explication.

*

M. Bison, ce personnage volant et maléfique que nous connaissons, était déjà le grand méchant du premier volet de la série Street Fighter.
Seulement, au Japon, il s'appelait alors Vega. Quand le deuxième opus est sorti, M. Bison était toujours présent, toujours sous le nom de Vega, mais il était désormais accompagné de ses trois hommes de mains.

*

Dans cette version japonaise, le Vega que nous connaissons, l'Espagnol avec ses griffes, s'appelait ainsi Balrog, tandis que le Balrog que nous connaissons, le boxeur, s'appelait Mike Bison. Et pour cause, c'était un boxeur noir américain carrément copié sur le personnage réel de Mike Tyson, la superstar de la boxe de l'époque. Vous me suivez?

*

Donc quand il a fallu exporter le jeu aux Etats-Unis, et par crainte d'essuyer un procès de la part de Mike Tyson (le vrai), Capcom, l'éditeur, a pris la décision d'intervertir les noms de ses personnages. C'est ainsi que Vega est devenu Mike Bison, abrégé en M. Bison, histoire de ne prendre vraiment aucun risque juridique. Le Mike Bison originel est devenu Balrog et Balrog a été rebaptisé Vega.

*

Le boxeur thaïlandais Sagat, quant à lui, s'est toujours appelé Sagat. Il ressemblait un peu à Tong Po, le méchant dans le film «Kickboxer», qui cassait des pylônes en béton à coups de tibias. Avec sa carrure de géant et son cache-œil de pirate, c'était le dernier rempart avant Bison et du fait de cette étrange permutation de patronymes, c'était par conséquent le seul dont le nom terrifiait également les joueurs de tous les pays du monde, les Japonais et les autres.

*

Ici, M. Bison nous faisait trembler.
Au Japon, personne n'avait peur du boxeur Mike Bison.