J'étirai mes phalanges crispées par les deux premiers matchs et rassemblai mes esprits pour élaborer une tactique qui me permette de vaincre Honda.
Celui-ci ne disposant pas de tir à distance, cela se jouerait au corps à corps. Tout au plus, il chercherait à m'atteindre avec sa prise spéciale qui le faisait foncer la tête la première vers son ennemi, mais je savais que face à ça, le choc électrique serait idéal. Pour déclencher ma défense brûlante, il me suffisait de taper rapidement sur l'un des boutons de la rangée du haut. Rien de plus.

*

«Fight!» cria l'arbitre et comme je me l'étais imaginé, Honda déclencha immédiatement son plongeon horizontal. Le sumo s'éleva dans les airs et tel un missile de graisse, fonça vers moi. Sans réfléchir, je frappai frénétiquement sur le bouton «Punch».

*

C'est là que je remarquai un détail étrange.
Blanka avait bougé.
Tout en produisant son halo électrique meurtrier, la bestiole verte s'était légèrement déplacée vers l'arrière. Or, c'était impossible. Si le choc électrique était une prise dévastatrice, son principal inconvénient était qu'il obligeait Blanka à rester immobile, vulnérable au moindre projectile. D'ailleurs, pour l'exécuter, aucun mouvement du joystick n'était nécessaire. Il suffisait de frapper le bouton, bêtement, le plus vite possible. Mais qu'en était-il de cette version patchée du jeu?

*

Honda grilla sur ma peau à 10000 volts.
Pendant qu'il se relevait, je décidai de faire une expérience et martelai à nouveau le bouton de coup de poing. Les éclairs bleutés apparurent comme prévu. Ensuite, je penchai le joystick vers la droite. Contre toute attente, Blanka se mit à avancer vers son adversaire. A quatre pattes, les muscles bandés, l'électricité crépitant sur son corps animal, il rampait lentement. Pour le faire progresser, il fallait mettre de petits coups de joystick vers la droite. C'était une révolution. Ce qui semblerait une amélioration mineure à n'importe quel néophyte prenait la forme d'un cadeau du ciel pour moi qui me trouvait derrière les commandes.

*

Blanka s'approcha de Honda et l'électrocuta une deuxième fois. La jauge d'énergie du sumo tomba à 10%. Désespéré, le Japonais entama sa fameuse technique des «mille mains». Je n'étais ni assez bête ni assez euphorique pour me jeter dessus. Pourtant, alors que la solution de facilité aurait été de rester à distance le temps que la prise s'achève, j'étais suffisamment confiant pour ne pas perdre de temps et cherchai à placer une attaque simultanée.

*

En une fraction de seconde, je songeai à un moyen de contourner l'éventail de ses coups meurtriers. Un saut bien exécuté ferait l'affaire bien que la moindre erreur de timing soit fatale. Je tentai ma chance malgré tout lorsque soudain, deuxième surprise. Au lieu d'un simple saut, je vis Blanka exécuter une autre de ses attaques spéciales, le roulé-boulé. Mais ça n'était pas un roulé-boulé habituel, lequel est normalement dirigé horizontalement vers l'adversaire. A l'écran, Blanka était parti en diagonale, et comme une furieuse boule de flipper, avait rebondi sur les bords du cadre pour finalement frapper Honda dans le dos, le mettant KO.

*

«Oh!» s'exclama le public.
Lui et moi venions de comprendre que dans cette version modifiée du jeu, Blanka ne disposait pas d'une, mais de deux armes mortelles et imparables. Cela le rendait quasiment invincible.

*

Le paradigme avait changé.
Il y avait quelques minutes, les spectateurs se demandaient si j'étais assez doué pour venir à bout du jeu. Maintenant, ils voulaient voir si j'étais assez nul pour tout gâcher alors que j'avais tous les atouts en main.